La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désinvisibiliser »

Désinvisibiliser

[desɛ̃visibilize]
Ecouter

Définitions de « désinvisibiliser »

Désinvisibiliser - Verbe

  • Rendre visible ce qui était auparavant invisible.

    Je suis pour une action à 2 ou 3 PA qui permettrait de désinvisibiliser un adversaire en rentrant son numéro (à la manière de pistage), non pas pour des raisons RP, mais uniquement pour des raisons GP.

Étymologie de « désinvisibiliser »

De invisibiliser, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désinvisibiliser »

Fréquence d'apparition du mot « désinvisibiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désinvisibiliser »

  • Se désinvisibiliser n'est pas seulement une question de visibilité physique, mais aussi de retrouver sa voix dans la cacophonie sociale.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « L’idée est de déconstruire l’image d’une traversée exclusivement masculine, de rappeler qu’il y a des femmes, parfois seules, certaines enceintes, qui quittent leur pays. Elles ont leurs raisons de partir , des situations familiales invivables, des mariages forcés. Il faut «désinvisibiliser» les femmes » poursuit Sabine.
    Culture. Lyon 1er : Exposition « Éclaireuses d’humanité », un devoir de témoignage
  • Sandy Abena, française d'origine guadeloupéenne, a initié le parcours « 10 mois, 10 pays » avec pour objectif de ‘’désinvisibiliser’’ le continent africain dans les projets de voyage.
    BBC News Afrique — Afrique Avenir : L’Afro World tour de Sandy Abena - BBC News Afrique
  • Aujourd'hui, en France, seuls 4 % des compositeurs de musique classique sont des femmes. L'ambition d'Héloïse Luzzati est de « désinvisibiliser » les compositrices. Avec des bénévoles, elle parcourt les bibliothèques pour retracer leur histoire et leur production. Ses premières recherches se sont soldées par une première conclusion : au XIXe siècle, la France comptait davantage de compositrices qu'aujourd'hui.
    Les Echos — Festival : coup de projecteur sur les compositrices dans le Val-d'Oise | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE