La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désistance »

Désistance

[desistɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « désistance »

Désistance - Nom commun

  • (Néologisme) (Droit, Psychologie) Processus par lequel un individu cesse de commettre des actes délictueux.

    La désistance, c'est ce moment où l'individu, face à son reflet, choisit la rédemption plutôt que la récidive.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Conséquence de l'arrêt des comportements délinquants.

    « La désistance, c'est le moment où l'ombre du passé criminel s'efface pour laisser place à la lumière d'une nouvelle vie. »
    (Citation fictive)

Désistance - Définition de France Terme

  • Processus, le plus souvent soutenu par l’institution judiciaire, par lequel une personne sort de la délinquance ; par extension, résultat de ce processus.

Étymologie de « désistance »

Dérivé de désister, avec le suffixe -ance.

Usage du mot « désistance »

Évolution historique de l’usage du mot « désistance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désistance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désistance »

  • Face à eux, trois conseillères pénitentiaires d’insertion et de probation du SPIP venues expliquer le dispositif de parrainage de désistance, qui permet à des bénévoles d’accompagner des personnes condamnées en milieu ouvert.
    Rue89Bordeaux — Justice restaurative : à Bordeaux, des parrainages pour panser les peines
  • Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) de Roanne expérimente un nouveau programme de lutte contre la récidive avec le parrainage de désistance en faisant appel à des bénévoles. L’objectif : soutenir le processus de sortie de la délinquance de personnes sous-main de justice.
    Roanne. Justice : un parrain pour retrouver sa place dans la société
  • Justice restaurativeLe parrainage de désistance s’inscrit dans le prolongement de la justice restaurative, définie par une loi de 2014 réformant le Code de procédure pénale. Le SPIP de Roanne, qui compte cinq conseillers, a amorcé au printemps la mise en œuvre de cette disposition qui a pour objectif de participer au rétablissement de la paix sociale par le dialogue entre une victime et l’auteur d’un acte de délinquance.
    ESSOR Loire — La justice roannaise adhère au parrainage de désistance - ESSOR Loire
  • Peines encourues. Jean-Luc Mélenchon est pour «favoriser la désistance (comprendre tout ce qui amène un individu à quitter la voie de la délinquance) des hommes violents.» Il s'y prendra en «systématisant les stages de responsabilisation des auteurs de violences conjugales et en renforçant les effectifs du service pénitentiaire d'insertion et de probation», explique-t-il dans son programme.
    Madame Figaro — Présidentielle 2022 : les promesses pour les femmes des 5 candidats en tête des sondages


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.