La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désomorphine »

Désomorphine

[desɔmɔrfin]
Ecouter

Définitions de « désomorphine »

Désomorphine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Opiacé synthétique et puissant analgésique dérivé de la codéine.

    La désomorphine a été inventée dans les années 30 aux États-Unis par des chercheurs qui essayaient de trouver un anti-douleur qui provoque moins de dépendance que la morphine. Malheureusement, la désomorphine s'est révélée être bien pire.
    — « Une nouvelle drogue mortelle arrive en Europe », leFigaro.fr

Usage du mot « désomorphine »

Évolution historique de l’usage du mot « désomorphine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désomorphine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désomorphine »

  • « Que des gens présentent des lésions cutanées qui ressemblent à celles des utilisateurs de Krokodil, c'est une chose, mais de pouvoir affirmer que c'est de la désomorphine, c'en est une autre », explique le Dr René Blais, directeur médical du Centre antipoison du Québec.
    La Presse — Le Krokodil: nouvelle drogue dévastatrice | La Presse
  • C’est une variante de la désomorphine (dihydrodesoximorphine), un opiacé dérivé de la morphine, synthétisé aux Etats-Unis en 1932. A l’époque, les chercheurs voulaient trouver un produit antidouleur qui créerait moins de dépendance que la morphine. La désomorphine se révèle être un sédatif et analgésique puissant qui fait l’objet d’un brevet en 1934, mais son usage sera rapidement abandonné en raison de son trop fort potentiel d’addiction.
    RFI — «Krokodil», la drogue la plus dangereuse au monde
  • Celui-ci consiste en deux cahiers rédigés d'une écriture grossière et que l'ouvrier vient de proposer à une grande maison d'édition américaine, après avoir quitté précipitamment le territoire. D'après l'éditeur, qui tient pour l'heure à conserver l'anonymat, Staline avoue dès les premières pages avoir fait lentement empoisonner Lénine après que celui-ci avait rédigé son testament où il faisait de lui son héritier. Les drogues toxiques auraient fini par déclencher les attaques cérébrales qui furent fatales au premier maître bolchevique du Kremlin. « Il donne même le nom, précise l'éditeur, de la désomorphine importée d'Allemagne. »
    EXCLUSIF. Les mémoires secrets de Staline découverts dans sa datcha
  • En Russie, une nouvelle drogue fait des ravages : la désomorphine, surnommée "Crocodile". Accessible, bon marché et terriblement additive, elle connaît un large succès. Mais ceux qui la consomment, quand ils ne meurent pas à la première injection, voient leur jambes noircir, leur peau peler et se couvrir d’abcès.
    France 24 — "Crocodile" : dans l’enfer de la drogue en Russie - Reporters
  • Substitut à l’héroïne qui provoque des ravages chez les toxicomanes, la désomorphine, ou Krokodil, fait ses premières victimes aux Etats-Unis.
    Gare au Krokodil - La “pire drogue du monde” a traversé l’Atlantique
  • Selon lui, le nombre de saisies de cette drogue, produite à partir de désomorphine (un médicament anti-douleur dérivé de la morphine) en la chauffant et en la mélangeant avec de l'iode et de l'essence notamment, témoigne de sa popularité grandissante.
    Le Point — Russie: le "crocodile", opiacé qui ronge la chair, concurrence l'héroïne - Le Point
  • La désomorphine est un opiacé dérivé de la morphine au fort pouvoir sédatif et analgésique, elle est considérée comme 9 fois plus forte que la morphine et 5 fois plus toxique. Cette drogue aurait été utilisée en substitution à l’héroïne en Sibérie puis en Russie pour son prix attractif, avant de s’exporter en Europe et aux États-Unis au début des années 2010.
    Doctissimo — Drogue crocodile ou krokodil : les méfaits de la désomorphine
  • Après avoir fait des ravages en Russie, la drogue désomorphine, surnommée «Crocodile», vient de faire son apparition en Europe de l'Ouest. La drogue est arrivée en Allemagne cet automne, d'abord dans les milieux proches de la frontière est puis dans l'ouest du pays. Des malades de la drogue avaient notamment cru acheter de l'héroïne.
    Psychomédia — Quels sont les effets de la drogue mortelle Crocodile (désomorphine) qui arrive en Europe de l'Ouest ? | Psychomédia


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.