La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déspécialisation »

Déspécialisation

[despesjalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déspécialisation »

Déspécialisation - Nom commun

  • (Droit) Modification de l'utilisation prévue d'un local commercial selon les termes initiaux d'un bail.

    Dans un climat économique instable, la déspécialisation apparaît comme une bouée de sauvetage pour les entreprises en difficulté, leur permettant de réorienter l'usage de leurs locaux commerciaux afin de répondre à de nouveaux besoins du marché.
    (Citation fictive)
  • (Anthropologie, Sociologie) Évolution vers une indifférenciation des rôles traditionnellement attribués aux genres masculin et féminin.

    La déspécialisation, cette dissolution progressive des rôles genrés traditionnels, transforme en profondeur notre société; les hommes cuisinent pendant que les femmes investissent la sphère publique.
    (Citation fictive)
  • (Programmation, Rare) Emploi d'un mot normalement réservé par le langage de programmation comme un simple identifiant ou caractère.

    Dans son code, il a opté pour une déspecialisation du terme 'objet', initialement réservé, pour désigner une variable quelconque, une décision audacieuse qui a provoqué un certain débat au sein de l'équipe de développement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déspécialisation »

De spécialisation, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déspécialisation »

Évolution historique de l’usage du mot « déspécialisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déspécialisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déspécialisation »

  • la clause « tous commerces » a pour objet de permettre au locataire de déspécialiser son activité sans avoir à respecter le formalisme défini, pour la déspécialisation partielle, à l'article L. 145-47 du Code de commerce et à l'article L. 145-48 de ce même code pour la déspécialisation plénière.
    BFM Immo — Audit du bail commercial en cas de cession de droit au bail ou du fonds - Avis d'experts | BFM Immo
  • Comme lors des instances précédentes, le locataire soutenait devant la Cour de cassation que le loyer du bail renouvelé devait être plafonné et que la déspécialisation intervenue ne pouvait justifier que cette règle soit écartée.
    Incidences de la cession-déspécialisation sur le prix du bail - Fonds de commerce et commerçants | Dalloz Actualité
  • La déspécialisation totale du bail est l’exercice par le locataire d’une activité différente de celle inscrite originellement au bail commercial. Dans ce cas, le process est beaucoup plus complexe.
    L'outil de gestion locative en ligne - Gererseul — La déspécialisation du bail commercial - Gérerseul.com
  • Les règles relatives à la déspécialisation font partie des dispositions d’ordre public dans le statut des baux commerciaux. De ce fait, si des clauses du bail paraissent faire obstacle à la déspécialisation, il sera probablement possible de les écarter ou de les faire déclarer nulles.
    juridique - conseils. Bail commercial : ce qu’il faut savoir pour obtenir une déspécialisation
  • Or la jurisprudence considérait jusqu’à présent que l’activité de restauration n’incluait pas la vente à emporter. Il fallait en réalité que la vente à emporter soit expressément mentionnée dans le bail. À défaut, une autorisation du bailleur était nécessaire, ce qui impliquait une déspécialisation partielle du bail, et donc le règlementd’une indemnité de déspécialisation au profit du bailleur, voire une hausse du loyer du bail commercial (CA Paris, 16e ch. A, 23 mai 2001, n° 1999/16524 : JurisData n° 2001-146810).
    L'Hôtellerie Restauration — Bail commercial : L'activité de vente à emporter pour la première fois considérée comme incluse dans l'activité restauration

Traductions du mot « déspécialisation »

Langue Traduction
Anglais despecialization
Espagnol despecialización
Italien despecializzazione
Allemand despezialisierung
Chinois 去专业化
Arabe عدم التخصص
Portugais despecialização
Russe деспециализация
Japonais 専門外
Basque despecialization
Corse despecializazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.