La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « desquamant »

Desquamant

[deskwamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « desquamant »

Desquamant - Adjectif

  • Qui subit ou provoque une desquamation, c'est-à-dire un processus par lequel des cellules mortes de la peau ou d'autres tissus se détachent.

    À la surface de la couche piligène conique, la kératinisation des cellules placées en série s’effectue d’emblée et par bandes, de sorte qu’à sa base le cône de corne est pénicillé. L’imprégnation cornée, d’abord granuleuse, commence par le ciment interépithélial, puis envahit peu à peu l’exoplasme cellulaire ; mais elle n’est jamais précédée de l’atrophie complète des noyaux, que j’ai toujours pu mettre en évidence, même dans l’épidermicule. Ce caractère est important et ne se retrouve que dans les productions cornées non desquamantes (ongles, odontoïdes cornées, dents cornées des Cyclostomes). Après un certain trajet, les bandelettes de corne se fondent en un cylindre homogène qui est la racine du poil, tandis que la portion pénicillée appartient au bulbe.

Usage du mot « desquamant »

Évolution historique de l’usage du mot « desquamant » depuis 1800

Citations contenant le mot « desquamant »

  • Le grenadier est bien connu pour sa production de fruits acidulés à l'automne, mais là n'est pas son seul atout. Très ornemental, son port trapu et son écorce argentée se desquamant, servent d'écrin à une éclatante floraison rouge vif.
    auJardin.info — Grenadier (Grenade), Grenadier d'ornement : planter, cultiver

Traductions du mot « desquamant »

Langue Traduction
Anglais desquamating
Espagnol descamando
Italien desquamante
Allemand abschuppend
Chinois 脱皮
Arabe التقشر
Portugais descamando
Russe desquamating
Japonais 落屑
Basque desquamating
Corse desquamating
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.