La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dessalage »

Dessalage

[dɛsalaʒ]
Ecouter

Définitions de « dessalage »

Dessalage - Nom commun

  • Procédé visant à extraire le sel d'un aliment ou d'une substance.

    Mais il ne suffit pas de jeter la morue dans un récipient rempli d'eau pour assurer un dessalage convenable. Elle ne doit pas reposer sur le fond du récipient, au risque de stagner dans une eau où le sel viendra se déposer.
    — Élisa Vergne, Annie Perrier-Robert & Dominique Burgaud
  • (Raffinage) Opération qui consiste à éliminer les sels minéraux, notamment les chlorures, des charges avant leur traitement en raffinerie.

    Le dessalage du pétrole brut est une opération essentielle en raffinerie, car elle conditionne la bonne (ou moins bonne) marche des traitements «aval». En effet, un mauvais dessalage a des conséquences directes sur le fonctionnement de la tour de distillation atmosphérique : […].
    — Christian Ptak, Pascal Bonfils & Claude Marty

Dessalage - Définition de France Terme

  • Élimination des sels minéraux, généralement des chlorures, présents dans les charges d'alimentation avant le raffinage.

Étymologie de « dessalage »

Dérivé du mot français dessaler, avec le suffixe -age.

Usage du mot « dessalage »

Évolution historique de l’usage du mot « dessalage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dessalage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dessalage »

Citations contenant le mot « dessalage »

  • Confiné dans le port de Sète (Hérault), le navire-usine Ôdeep One, spécialisé dans le dessalage et l'embouteillage d'eau de mer, s'est reconverti en usine de production de gel hydroalcoolique. 
    Franceinfo — "On rend service à la nation" : à Sète, un navire-usine s'est lancé dans la production de gel hydroalcoolique
  • À 18 h 45, vendredi 19 mai, c’est une petite goupille manquante qui a fait perdre l’usage du safran en pleine manœuvre de virement de bord. Déséquilibré, l’équipage du « Sterenn ar Bae » de Séné, voile aviron de 4,5 mètres du chantier lituanien Amber Boat, n’a pas eu le temps de choquer la grand-voile ni de mettre la barre du safran. Le dessalage était dès lors inévitable ! Heureusement, l’épisode s’est produit à quelque 50 mètres de l’entrée de Port-Anna où de nombreux pneumatiques d’assistance ont pu secourir l’embarcation et ses trois occupants dont le chien « Pépito », petit terrier bien connu de la flottille 3.
    Le Télégramme — Le « Sterenn ar Bae » de Séné dessale lors de la Semaine du golfe | Le Télégramme
  • On a assisté à un festival du dessalage plus ou moins maîtrisé. Dans l’opération, la Classe F16 perd ses favoris Emmanuel Le Chapelier / Eric Le Boedec (Befoil 16 Carbone) suite à la casse de leur castaing bâbord. La compétition est donc totalement relancée pour cette classe qui ne compte plus que quatre équipages en compétition
    Martinique la 1ère — Martinique Cata-Raid : un festival de dessalages plus ou moins maîtrisés au cours de la 2e étape - Martinique la 1ère
  • Des rafales de 25 nœuds ont en effet secoué la baie dans la journée, occasionnant le dessalage de plusieurs petits catamarans qui naviguaient au large de Carnac. L’opération de sauvetage, coordonnée avec le Crossa d’Étel, s’est heureusement bien finie : toutes les personnes portées disparues en mer ont été retrouvées.
    Dragon 56 a survolé la baie de Quiberon à la recherche de disparus en mer - Vannes.maville.com

Traductions du mot « dessalage »

Langue Traduction
Anglais desalination
Espagnol desalinización
Italien desalinizzazione
Allemand entsalzung
Chinois 海水淡化
Arabe تحلية المياه
Portugais dessalinização
Russe опреснение
Japonais 脱塩
Basque gatzgabetzeko
Corse desalazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.