La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dessin industriel »

Dessin industriel

[desɛ̃ ɛ̃dystrijɛl]
Ecouter

Définitions de « dessin industriel »

Dessin industriel - Locution nominale

  • Dessin technique.

    « Le dessin industriel est l'art de traduire la vision du concepteur en instructions précises pour l'ingénieur. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « dessin industriel »

 composé de dessin et de industriel

Usage du mot « dessin industriel »

Évolution historique de l’usage du mot « dessin industriel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dessin industriel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dessin industriel »

  • « Ça, c’est un vrai dessin industriel », apprécie en expert Thomas Vallier, étudiant de l’école d’ingénieurs clermontoise Sigma et président de l'association Actis, dont le but est « de vulgariser la mécanique et la chimie pour des enfants et des collégiens ».
    www.lamontagne.fr — Pourquoi les élèves du collège Albert-Camus, à Clermont-Ferrand, ont-ils envie de « faire ingénieur » ? - Clermont-Ferrand (63000)
  • « Tout petit déjà, mon imagination était en marche. Je suis arrivé au dessin pour raconter des histoires. A 10 ans, je faisais des gribouillons en marge de mes cahiers, ce qui ne plaisait pas trop à mes professeurs ! J’aurais voulu faire les Beaux-arts, mais, à l’époque, c’était mal vu. Pour faire plaisir à mes parents, je suis allé dans un centre d’apprentissage du bâtiment -j’y ai découvert le dessin industriel, à la règle-, avant d’être renvoyé à la fin de la 2e année pour mon manque d’investissement !...
    Lyon. Dubouillon, dessinateur de presse: « Être dans le ton de l’actu sans être trop marginal, ce n’est pas évident »
  • Jean-Claude Cappelli, 63 ans, a embrassé le néodruidisme il y a trente ans. Un choix longuement mûri par ce professeur de dessin industriel retraité.
    Le Monde.fr — Témoignage : « Pourquoi je suis devenu druide »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.