La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dessinable »

Dessinable

[dɛsɛ̃abl]
Ecouter

Définitions de « dessinable »

Dessinable - Adjectif

  • Susceptible d'être représenté graphiquement par un dessin.

    Il me propose son scénario que je rectifie parfois pour que cela soit dessinable. Je fais un synopsis, un brouillon au crayon, puis, quand on est d’accord, j’attaque l’illustration au propre.
    — Ludovic Nadeau, Oléron : les aventures des marins Sylvère et Dédé continuent

Étymologie de « dessinable »

Dérivé de dessiner, avec le suffixe -able (XVIIIe siècle).

Usage du mot « dessinable »

Évolution historique de l’usage du mot « dessinable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dessinable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dessinable »

  • Le ministère des Finances [à Bercy] n’est pas dessinable. Quand j’ai scénarisé avec Michel Boujut Le Perroquet des Batignolles [série radiophonique de 1997], on avait l’obligation de mettre la Maison de la Radio. Une contrainte. Mais on ne peut faire un truc qui tourne autour d’un bâtiment pareil. Très vite, on s’en est éloigné et dans l’adaptation BD [de Stanislas], on ne lui a rien imposé. »
    Quand Tardi dessine Paris, il se fait « un plaisir de virer les Mcdo et les banques »
  • Pour ceux et celles qui ont déjà joué à son prédécesseur, vous ne serez pas dépaysés. Et pour cause. Il s’agit quasiment du jeu à l’identique. Même jeu, même direction artistique, mais en mode dessinable et effaçable. Du flip and write, à quelques nuances près.
    Gus & Co — L'Île des Chats - Explore & Draw, des chats plein le bateau


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.