Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « destan »
Destan
[dɛstɑ̃]
Définitions de « destan »
Destan - Nom commun
-
Poème épique turc alternant entre prose et vers.
Ils sont pourtant à l’origine d'une très riche littérature épique, d’abord orale, sous forme de destan, récits mi-prose, mi-vers, le chantefable de notre Moyen Age, puis plus tard écrite, comme ce fut le cas pour l’Oghouz Nâmé, rédigé en ouïghour (XIVe siècle), la saga de leur ancêtre mythique, Oghouz Kaghan. Le destan Görogly est, lui, consacré aux exploits de l’Hercule des Turks qui, de son manoir de Tchandybil, aidé de ses quarante preux, rétablit la justice parmi les hommes.
— André Kamev, Le Turkménistan
Étymologie de « destan »
De l'ancien persan destan.Usage du mot « destan »
Évolution historique de l’usage du mot « destan » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « destan » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « destan »
-
Dans les méandres des récits, le destan émerge comme une voix intemporelle, unifiant la prose et le vers pour conter les légendes anciennes.
Élodie Martel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le destan est à la littérature turque ce que l'épopée homérique est à la Grèce antique : un pont entre histoire et mythe.
Julien Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Parfois, il suffit de lire un seul destan pour voyager au cœur d'une époque révolue, où chaque mot tisse les fils du passé avec ceux du présent.
Sophie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle