Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déstigmatiser »
Déstigmatiser
[destigmatize]
Définitions de « déstigmatiser »
Déstigmatiser - Verbe
-
Rendre (quelque chose ou quelqu’un) exempt de stigmatisation.
La déstigmatisation commence lorsque l'on change le regard et non la personne.
— (Citation fictive)
Étymologie de « déstigmatiser »
Du verbe stigmatiser, avec le préfixe dé-.Usage du mot « déstigmatiser »
Évolution historique de l’usage du mot « déstigmatiser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « déstigmatiser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déstigmatiser »
-
Pour Eve Saumier la campagne de sensibilisation MICI sans filtre vise avant tout à « s’adresser aux patients et à leurs proches. Nous souhaitions parler de leurs problématiques et leur faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls. En leur donnant de la visibilité, nous travaillons à déstigmatiser les MICI. »
Destination Santé — Les MICI se dévoilent sans filtre - A la une - Destination Santé -
« Les malades sont sensibilisés à l’écosystème, ils s’impliquent, ils ont des compétences, cela les valorise. Avec la mairie, nous menons des actions communes pour faire connaître la structure et déstigmatiser le problème de la santé mentale », indique Jean Ravallec, cadre de santé, responsable du Centre médico-psychologique de secteur et de l’hôpital de jour.
Le Telegramme — À Locminé, les patients de l’hôpital de jour mobilisés pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique - Locminé - Le Télégramme -
Alors que le mésusage des mots « schizophrénie », « schizophrénique », ou de leur diminutif « schizo », reste monnaie courante dans les médias et dans les prises de paroles publiques, les associations de patients cherchent à déstigmatiser les représentations qui entourent la maladie.
Sciences Humaines — Faut-il renommer la schizophrénie ? -
À compter de ce mardi 5 avril, l’Assurance-maladie rembourse huit séances chez le psychologue, pour tous les Français souffrant de troubles légers à modérés. C’était l’une des principales annonces du président de la République, en septembre dernier, lors de son discours aux Assises de la santé mentale. La mesure coûtera 50 millions d’euros en 2022, année de montée en charge, puis 200 millions en année pleine. Objectif? Améliorer l’accès aux soins, déstigmatiser la santé mentale et lutter contre les inégalités.
LEFIGARO — «MonPsy»: la Sécu rembourse désormais huit séances chez le psychologue