Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « destour »
Destour
Définitions de « destour »
Destour - Nom commun
-
(Religion) Prêtre de la religion zoroastrienne, expert dans l'interprétation des textes sacrés.
Avec les temps, les Parsis de l’Inde avaient perdu les livres de Zoroastre. Ces livres leur furent rendus à la fin du XIVe siècle par un destour, ou prêtre, qui les leur apporta de la Perse, où ils s’étaient conservés.
— « Antiquités de la Perse », Revue des Deux Mondes -
(Désuet) Utilisé jusqu'au XVIIe siècle, synonyme de détour.
La vie est pleine de destours imprévus, ces chemins sinueux que l'on emprunte sans toujours savoir où ils nous mèneront.
— (Citation fictive)
Étymologie de « destour »
Du persan destûr (prêtre, anciennement ministre), destûr (« ministre, autorité, permission ») qui donne dustūr (« gouvernement, constitution ») en arabe et le turc destur (« permission »).Usage du mot « destour »
Évolution historique de l’usage du mot « destour » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « destour » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « destour »
-
La phase décisive de la libération a bel et bien commencé le 18 janvier 1952. Étonnant que cette date soit ignorée par la quasi-totalité de la classe politique, sauf par le Parti destourien libre de Abir Moussi. Cette date est de loin plus importante que le 17 décembre 2010 ou le 14 janvier 2011. Les martyrs qui sont tombés au cours de cette journée et les jours d'après ne méritent pas l'oubli, ou pire : Le déni. La mémoire de Bourguiba et de ses camarades de lutte, non plus. L'indépendance, les Tunisiens la leur doivent.
Le 18 janvier 1952 : Une date majeure de l'histoire de la Tunisie*