La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déstresser »

Déstresser

[destrɛse]
Ecouter

Définitions de « déstresser »

Déstresser - Verbe

  • Diminuer ou éliminer le stress.

    Tout le monde a besoin d’activités pour soi-disant « déstresser » mais toi tu vois bien qu’en réalité les gens ne font que se débattre.
    — Frédéric Beigbeder, 99 francs
  • Diminuer ou éliminer le stress ressenti par une personne.

    Face aux multiples enjeux contemporains, déstresser devient essentiel : prendre le temps de respirer et se détendre est impératif pour maintenir notre équilibre psychologique et notre efficacité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déstresser »

De stresser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déstresser »

Évolution historique de l’usage du mot « déstresser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déstresser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déstresser »

  • La nouvelle Eco : FabLab de Sanofi à Montpellier crée un film pour déstresser les enfants avant une opération
    ici, par France Bleu et France 3 — La nouvelle Eco : Le site Ateliers Jaco propose des ateliers avec des artisans héraultais
  • sommeil réparatrice. S’étirer le corps, déguster un bon thé, lire quelques pages d’un bon bouquin, faire un petit footing, un cours de yoga, écouter ou jouer de la musique, regarder un film, dessiner, faire une partie de jeux vidéo ou prendre un long bain relaxant… Peu importe l’activité, tant que ce moment de pause parvient à vous déstresser, vous évader et vous ressourcer.
    ladepeche.fr — Un nouveau départ - ladepeche.fr
  • Si vous ne les avez pas encore faites alors les courses des fournitures scolaires peuvent être réalisées avec vos enfants. Un moyen de les impliquer mais aussi "de les aider à se projeter à l'école et déstresser" explique Stéphane Clerget. Préparer le cartable la veille de la rentrée est aussi une étape obligatoire pour que votre enfant se rende compte que demain, c'est le grand jour.
    ladepeche.fr — Rentrée scolaire : cinq astuces pour rassurer votre enfant qui a peur de la rentrée - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.