Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « destruction créatrice »
Destruction créatrice
[dɛstryksjɔ̃ kreatris]
Définitions de « destruction créatrice »
Destruction créatrice - Locution nominale
-
(Économie) Processus macro-économique par lequel l’innovation détruit continuellement ce qui existe pour créer des combinaisons nouvelles.
Il en faut peu pour saisir qu’Eric Briys parle depuis le terrain, il puise sa critique dans la novlanque ordinaire qu’il commencera par démonter assez méthodiquement. « Disruption », « Uberisation », « destruction créatrice » sont les concepts phares de cette nouvelle économie qui a érigé l’innovation en dogme.
— Mais où va le Web ?, ’or et d’airain. Penser
Étymologie de « destruction créatrice »
- (1951) Expression forgée par Joseph Schumpeter en 1942. Traduite en français en 1951.
Usage du mot « destruction créatrice »
Évolution historique de l’usage du mot « destruction créatrice » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « destruction créatrice » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « destruction créatrice »
-
La destruction créatrice est dans toutes les bouches aujourd'hui. Nous vivons cette phase de tangage socio-économique où le neuf bouscule l'ancien. Cette vision économique fédère. Elle a quelque chose d'évident au premier abord, et elle séduit par son apolitisme apparent : ni marxiste, ni keynésienne, ni néo-classique. Elle permet aux pensées les plus molles de se parer des apparences de l'audace : on y parle disruption, mutation, bouleversement, transition, trans-humanisme, etc. Le progrès et ses désordres ne font plus peur.
La Tribune — La "destruction créatrice" : un concept valise de la macronie -
« La Destruction créatrice » : fragiles charismes
La Croix — « La Destruction créatrice » : fragiles charismes -
Premier argument : Uber c'est l'innovation et rien n'arrête l'innovation. L’application Uber, qui a transfiguré le secteur des VTC, illustre le processus schumpétérien de destruction créatrice à l’heure numérique. Son cas "symbolise l’innovation digitale: en bousculant un marché, une plateforme crée de l’emploi, génère des gains de productivité et invite les institutions à se renouveler".
Les Echos — Quand Uber répond aux taxis | Les Echos -
Deuxièmement, le montant de la dette privée après la crise du COVID-19 sera tel que l’économie mondiale pourrait montrer des signes de japonisation, les entreprises «zombies» ne restant en activité que grâce à des taux d’intérêt très faibles et au soutien public. De fait, le manque de destruction créatrice pourrait entraîner une baisse de la croissance de la productivité. Enfin, le processus de dé-globalisation pourrait s’accélérer.
investir.ch — Vitesse de la reprise et configuration économique post-COVID-19 - investir.ch -
Le phénomène ne date pas d'hier. L'Autrichien Joseph Aloys Schumpeter, qui s'est fait connaître en 1911 avec la publication de sa Théorie de l'évolution économique, décrit déjà notre disrupteur comme un entrepreneur qui veut introduire une combinaison nouvelle, propre à perturber tout le système, à renverser l'échelle des valeurs. Schumpeter formalise ainsi le concept de « processus de destruction créatrice ».
La Tribune — Quand l'innovation « disruptive » impose sa loi à l'économie -
L’épisode luddite est l’une des plus anciennes manifestations de la réaction des perdants des révolutions technologiques de l’ère moderne. C’est la même angoisse qui surgit aujourd’hui. L’économiste autrichien Joseph Schumpeter théorisera bien dans la première moitié du XX° siècle le concept de destruction créatrice : le progrès technique détruit des métiers mais en crée de nouveaux. Certes, mais ils ont souvent peu de parenté et la période de transition (celle que connurent les luddites comme celle que nous commençons à vivre) est difficile à gérer. On ne transforme pas comme par magie un métallo de 45 ans en programmateur informatique…
Histoire de le dire — Les machines contre le travail. | Histoire de le dire