La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désulfuré »

Désulfuré

Définitions de « désulfuré »

Désulfuré - Adjectif

  • Se dit d'une substance dont les composés sulfureux ont été éliminés.

    En situation anticyclonique hivernale, la pollution se maintient à basse altitude, ce qui a valu à Lyon de dépasser pendant une vingtaine de jours, durant les mois de décembre 1989 et janvier 1990, les maximums tolérés, avec un pic de 366 microgrammes par m3 le 5 décembre. On pare alors au plus pressé en exigeant des industries les plus polluantes qu’elles utilisent des fuels désulfurés jusqu’à ce que la situation météo s’améliore.
    — Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste

Usage du mot « désulfuré »

Évolution historique de l’usage du mot « désulfuré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désulfuré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désulfuré »

  • La compagnie "a choisi un navire conçu à l’origine pour naviguer en Alaska pendant l’été. Or l’Alaska est l’un des endroits au monde les plus stricts en termes de gestion de la pollution et d’émissions diverses. Le navire a donc déjà été équipé de scrubbers (système de lavage des gaz d’échappement). Mais nous allons le perfectionner en mettant en place un circuit fermé. Les résidus d’échappement seront débarqués dans les ports qui pourront les retraiter. Et nous n’utiliserons bien sûr que du fioul désulfuré, désoufré dans nos opérations quotidiennes, y compris en haute mer".
    BFM BUSINESS — Comment le marseillais CFC veut redonner ses lettres de noblesse à la croisière


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.