Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détecteur de mensonges »
Détecteur de mensonges
[detɛktœr dœ mɑ̃sɔ̃ʒ]
Définitions de « détecteur de mensonges »
Détecteur de mensonges - Locution nominale
-
(Police) Dispositif qui mesure les réactions physiologiques de l'humain (pouls, sueur, etc.) pour détecter si le sujet ment ou non.
Dans l'article, Blackburn écrit : « L'enquêteur privé John Harrison est un spécialiste des interrogatoires au détecteur de mensonges depuis plus de quarante ans. »
— Jay Margolis & Richard Buskin, L'assassinat de Marilyn Monroe
Usage du mot « détecteur de mensonges »
Évolution historique de l’usage du mot « détecteur de mensonges » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « détecteur de mensonges » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « détecteur de mensonges »
-
Si on soumettait le franco-bosniaque à un test de détecteur de mensonges, le polygraphe pourrait exploser.
Le360 Sport — Ziyech-Halilhodzic: duo de mythos! -
Nous avons passé certains des propos de l'ancien Président au détecteur de mensonges. Photo Franz Chavaroche
Nice-Matin — On démêle le vrai du faux des propos de François Hollande - Nice-Matin -
Mais malgré ses affirmations, il a été démontré que Dymond avait échoué à un test de détecteur de mensonges d’amour-triche, bien que son partenaire ait expliqué plus tard qu’il était « vraiment excité et confiant » de prouver son innocence.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Qui était Steve Dymond ? Le candidat du Jeremy Kyle Show retrouvé mort – The Sun - News 24 | Actualités en France et à l'international -
Au début des années 1960, un sujet passionnait la presse nationale : fallait-il, oui ou non, introduire le détecteur de mensonges dans la procédure criminelle ? L’opinion publique semblait favorable à l’usage de cet outil, appelé polygraphe, censé permettre, grâce à la mesure des pulsions cardiaques, de la respiration et de la sudation, de confondre n’importe quel suspect.
Saïd Mahrane — Politique -
Le détecteur de mensonges aura bientôt un cadre légal. La commission justice a voté cette semaine le projet de loi qui vise à faire entrer officiellement le polygraphe dans les techniques d'interrogatoire de la police. En 2019, plus de 450 personnes ont été testées avec cet appareil, le plus souvent dans des affaires de mœurs.
RTL Info — Le détecteur de mensonges intègre légalement les techniques d'interrogatoire de la police: en quoi consiste-t-il? - RTL Info -
En Ukraine, les résultats d'un test de polygraphe sont considérés comme des preuves utilisables par la justice. Aux États-Unis, l'utilisation du détecteur de mensonges fait partie du processus de recrutement des personnes souhaitant travailler pour le gouvernement. Mais au fait, ces machines sont-elles vraiment fiables? Absolument pas, affirment certains militants anti-polygraphe.
Slate.fr — Les détecteurs de mensonges n'ont jamais fonctionné | Slate.fr