Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détectoriste »
Détectoriste
[detɛktɔrist]
Définitions de « détectoriste »
Détectoriste - Nom commun
-
Personne utilisant un détecteur de métaux.
Découvertes en octobre 2019 à Reepham dans le Norfolk, à l’est de l’Angleterre, par un détectoriste, ces trouvailles exceptionnelles ont été étudiées pendant deux ans avant d’être rendues publiques, le 20 juin dernier.
— « Archéologie : deux mystérieuses pièces d’or perdues durant la Peste noire refont surface en Angleterre », www.connaissancedesarts.com
Étymologie de « détectoriste »
Des années 1990. De l'anglais metal detectorist. Les deux termes ont été utilisés initialement par les partisans de la détection illégale.Usage du mot « détectoriste »
Fréquence d'apparition du mot « détectoriste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « détectoriste »
-
Nicolas Bordessoulles, comme tous les détectoristes, divise la plage en trois zones. La dune abrite « tout ce qui est ancien » et que l’océan a rejeté. Plus bas, le sable sec est la « partie sale », celle où les passants circulent et laissent tomber leurs détritus. Enfin, la zone « propre », celle encore humidifiée par la marée haute. C’est cette dernière zone qui intéresse Nicolas Bordessoulles. Il sait qu’il y trouvera des objets fraîchement perdus, comme des bijoux ou des téléphones.
SudOuest.fr — Il passe ses nuits à chercher des trésors : à la rencontre d’un détectoriste de métaux de Capbreton -
Certains archéologues sont partis en guerre contre contre les détectoristes. Qu'en pensez-vous?
Maxime Barto, "détectoriste" par passion de l'Histoire | Zoomdici