La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déterminant possessif »

Déterminant possessif

[detɛrmɛ̃ɑ̃ pɔsesif]
Ecouter

Définitions de « déterminant possessif »

Déterminant possessif - Locution nominale

  • (Grammaire) Déterminant qui réfère à un possesseur et qui modifie le syntagme nominal en indiquant que son référent a un rapport de possession ou analogue en tant que possédé.

    Le déterminant possessif ancre les mots dans la réalité du possesseur, transformant chaque syntagme en un lien personnel et significatif.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « déterminant possessif »

 Composé de déterminant et de possessif.

Usage du mot « déterminant possessif »

Évolution historique de l’usage du mot « déterminant possessif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déterminant possessif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déterminant possessif »

  • «Votre» et «notre» sont des déterminants possessifs. «Le déterminant est un mot qui précède le nom et qui précise son genre et son nombre». Le déterminant possessif indique la possession. Exemple: «Notre fille est première de la classe».
    LEFIGARO — «Sa va?», «y’a-t-il», «j’ai été amener»... Ces fautes d’orthographe qui piquent les yeux
  • Le déterminant possessif « ma » a lui aussi une valeur dégradante dans ce contexte : « Il est infantilisant, cela sous-entend que la nouvelle maire lui appartient et qu’il la considère inférieure à lui », ajoute Auphélie Ferreira. Le but de cette insulte, selon la spécialiste, serait de déstabiliser Fanny Chappé : « En se permettant ce genre de familiarité, il l’enlève du contexte professionnel dans lequel ils se trouvent pour la décrédibiliser », conclut-elle.  
    « Ma cocotte » : l’insulte sexiste de l’ancien maire de Paimpol fâche - Elle
  • «Sa va?» La question, ainsi posée, inonde les textos et les réseaux sociaux, sans que les adolescents n’en soient choqués. Un détail sans importance en ce XXIe siècle fait de correcteurs d’orthographe et de logiciels de reconnaissance vocale? Pourtant, l’utilisation d’un déterminant possessif en lieu et place d’un pronom démonstratif révèle une incompréhension manifeste de la langue française, de sa grammaire et de son sens.
    Le Figaro Etudiant — À l’école, l’orthographe est passée au second plan - Le Figaro Etudiant
  • En revanche, quand leur est déterminant possessif (quand j’allais à l’école on disait plutôt “adjectif possessif”), il s’accorde (vous vous souvenez de cette petite liste des adjectifs possessifs de l’école élémentaire : mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs ?). Ici, leur veut dire “qui appartient à eux” (appartient, au sens large). “Leur fils conduit leur voiture.” Et ce leur-là, à la différence du premier, peut se mettre au pluriel : “Ils ont perdu leurs affaires”.
    www.rtl.fr — Faut-il écrire "Je leur parle" ou "Je leurs parle" ?

Traductions du mot « déterminant possessif »

Langue Traduction
Anglais possessive determinant
Espagnol determinante posesivo
Italien determinante possessivo
Allemand besitzergreifende determinante
Chinois 所有格行列式
Arabe محدد الملكية
Portugais determinante possessivo
Russe притяжательный определитель
Japonais 所有限定詞
Basque determinatzaile posesiboa
Corse determinante pusitivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.