La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déterritorialisation »

Déterritorialisation

[detɛritɔrjalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déterritorialisation »

Déterritorialisation - Nom commun

  • Processus par lequel des activités ou des données sont transférées et traitées hors de leur territoire d'origine, souvent via des moyens informatiques.

    L’explosion des usages sur tous les supports, la dématérialisation et déterritorialisation des réseaux multiplient les risques de violation de la vie privée.
    — Laure KALTENBACH (directeur du Forum d’Avignon) - Olivier LE GUAY (responsable éditorial du laboratoire d’idées du Forum d’Avignon) – Sur les données personnelles, l’Europe peut encore gagner - Journal La Croix

Étymologie de « déterritorialisation »

Dérivé de territorialisation avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déterritorialisation »

Évolution historique de l’usage du mot « déterritorialisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déterritorialisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déterritorialisation »

  • Oui. L'avion est au centre d'une série d'analyses sociologiques qui montrent que c'est une pièce maîtresse de nos nouveaux modes de vie. Il contribue à un processus de déterritorialisation de la planète, il accélère la mondialisation. Et pas toujours pour le meilleur. Les crises sanitaires se trouvent accélérées par l'hypermobilité des populations. Il n'est d'ailleurs qu'à voir le rôle joué par l'avion dans la diffusion du Covid-19. De ce point de vue, il y a quelque chose de piquant à considérer que le secteur aérien a été à la fois le propagateur du virus et la principale victime de la crise économique qu'il a provoquée.
    Le Point — Faut-il empêcher les avions de redécoller ? - Le Point
  • On a songé à parler de la Chine, car on voulait changer d'ambiance, mais on l'a réservée pour plus tard. Le choix du Cambodge, terrain de manœuvre technologique pour les Russes, était une façon d'aborder la déterritorialisation des attaques.
    CinéSéries — Éric Rochant (Le Bureau des légendes) prépare une nouvelle série d'espionnage aux États-Unis - CinéSéries
  • La colonisation a perturbé la cohérence et la viabilité de l’espace palestinien. Les réseaux de famille, les trafics, les marchés agricoles, les flux de marchandises ont connu des ruptures. La territorialisation des colonies a modifié le maillage économique et urbain palestinien. On peut parler d’un processus de déterritorialisation de la Cisjordanie.
    Libération — Comment les colonies ont déterritorialisé la Cisjordanie – Libération

Traductions du mot « déterritorialisation »

Langue Traduction
Anglais deterritorialization
Espagnol desterritorialización
Italien deterritorializzazione
Allemand deterritorialisierung
Chinois 地域化
Arabe إضفاء الطابع الإقليمي
Portugais desterritorialização
Russe детерриториализация
Japonais 領土化
Basque lurraldez
Corse deterritorializazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.