La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détoxiquer »

Détoxiquer

[detɔksike]
Ecouter

Définitions de « détoxiquer »

Détoxiquer - Verbe

  • Purifier d'éléments ou substances toxiques.

    Car pas plus que l’homme, la nature n’a la possibilité de régénérer et de détoxiquer de telles substances dont les effets sournois se perpétueront durant des millénaires.
    — Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste

Étymologie de « détoxiquer »

De toxique, avec le préfixe dé-, avec conversion en verbe.

Usage du mot « détoxiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « détoxiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détoxiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « détoxiquer »

  • Pour ceux qui souhaitent se détoxiquer des résidus de médicaments, de produits chimiques ou d’autres toxines en tous genres, la chlorelle est tout à fait indiquée. Les effets détoxifiants de cette micro-algue sont bien connus aujourd’hui.
    ConsoGlobe — Le régime détox, comment ça marche ?
  • CHANGEMENTS.  La députée de Brome-Missisquoi et ministre des Sports, Pascale St-Onge, a récemment dévoilé son plan de match pour détoxiquer le milieu du sport canadien avec une réforme qui vise, ultimement, à donner plus de pouvoir et de sécurité aux athlètes.
    Le Reflet du Lac — La ministre Pascale St-Onge au coeur d'une réforme pour détoxiquer le sport - Le Reflet du Lac
  • "Jeûne et joli" (On n'est plus à un jeu de mots près). Le jeûne est très tendance, il a prouvé son efficacité pas tant pour perdre du poids (vu qu'on nous rebat les oreilles avec le summer body) que pour détoxiquer son organisme... Ca vous parle ?
    ici, par France Bleu et France 3 — Faut il se taper un petit jeune ? - France Bleu
  • Le coquelicot, une plante sédative, pectorale et adoucissante, est utilisé pour lutter contre les troubles du sommeil, l'anxiété et le stress, notamment chez l'enfant, mais aussi pour traiter les affections bronchiques. La chélidoine appelée herbe à verrue, caractérisée par ses fleurs jaunes et son écoulement orange, aide à détoxiquer le foie. Elle est aussi dépurative, antispasmodique (contre les crampes intestinales ou gastriques, traitement de l'asthme). Les feuilles sont utilisées en infusion et les racines en décoction. La chélidoine est contre indiquée pour les femmes enceintes.
    www.larep.fr — Les vertus des plantes médicinales - Châteauneuf-sur-Loire (45110)

Traductions du mot « détoxiquer »

Langue Traduction
Anglais detoxify
Espagnol desintoxicar
Italien disintossicare
Allemand entgiften
Chinois 解毒
Arabe يزيل السموم
Portugais desintoxicar
Russe токсинов
Japonais 解毒する
Basque detoxify
Corse disintossica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.