La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dette écologique »

Dette écologique

[dɛt ekɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « dette écologique »

Dette écologique - Locution nominale

  • Dégradation de l’environnement conséquence d’une activité.

    L’une des manières de placer le déclin de la biodiversité en haut de l’agenda politique pourrait être de mettre la dette écologique au même niveau que la dette financière.
    — Arnaud Gauffier, « La disparition des animaux pourrait remettre en cause nos modes de vie »

Usage du mot « dette écologique »

Évolution historique de l’usage du mot « dette écologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dette écologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dette écologique »

  • La dette écologique est la dette contractée par les pays industrialisés envers les autres pays à cause des spoliations passées et présentes de leurs ressources naturelles, auxquelles s’ajoutent la délocalisation des dégradations et la libre disposition de la planète afin d’y déposer les déchets de l’industrialisation.
    CADTM — Dette écologique
  • La dette publique est souvent assimilée à un fardeau laissé aux générations futures. C’est oublier qu’elle ne représente pas seulement un coût, mais permet surtout – si elle est bien utilisée – de bénéficier plus tard de services publics de qualité. Côté pile, nous léguons à nos enfants un patrimoine public. Côté face, en revanche, nous leur léguons bien un fardeau, mais qui n’est pas celui que l’on évoque habituellement : il s’agit de la dette écologique.
    Alternatives Economiques — Préoccupons-nous de la dette écologique | Alternatives Economiques
  • S’y ajoutent d’autres initiatives comme le lancement d’une solution de récupération de l’eau à partir de l’eau de gypse ainsi que des essais pilotes de calcination des phosphates utilisant l’énergie solaire (Projet Solpart). Alors que l’humanité consomme aujourd’hui les ressources équivalentes à 1,8 de notre planète Terre pour subvenir à ses besoins, et cette dette écologique doublera en raison de la croissance démographique et économique.
    Aujourd'hui le Maroc — OCP : La durabilité dans l’ADN | Aujourd'hui le Maroc


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.