La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dette flottante »

Dette flottante

[dɛt flɔtɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « dette flottante »

Dette flottante - Locution nominale

  • Somme des capitaux reçus en dépôt par le Trésor public, laquelle n’est jamais fixe et varie toujours suivant les dépôts et les retraits.

    Dynamique par nature, la dette flottante reflète les mouvements constants des dépôts et retraits au sein du Trésor public.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « dette flottante »

Évolution historique de l’usage du mot « dette flottante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dette flottante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dette flottante »

  • Une dette flottante est un navire hypothéqué.
    Jean-Charles
  • L'ancien régime avait largement recours à ce type d'emprunts, auquel il fallait cependant ajouter des rentes viagères (où les intérêts étaient versés à vie) et les emprunts à très court terme (la « dette flottante). Les premières obligations perpétuelles françaises furent émises en 1522 par la municipalité parisienne pour le compte du roi. Cet instrument avait été choisi pour contourner l'interdiction de l'usure faite aux catholiques par la papauté. Le renoncement au capital du créancier permettait de rendre religieusement acceptable cette mesure.
    La Tribune — La longue histoire des obligations perpétuelles
  • La dette flottante est une composante de la dette publique.
    Rachatducredit.com — Dette flottante (définition) - 20/20
  • ... une dette flottante n'est pas dangereuse si elle peut être remboursée le cas échéant par un recours à l'institut d'émission, recours ne dépassant pas ce qu'autorise le niveau de l'encaisse-or.
    Baudhuin — Crédit et banque


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.