Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dette nationale »
Dette nationale
[dɛt nasjɔnal]
Définitions de « dette nationale »
Dette nationale - Locution nominale
-
Ensemble des obligations contractées par une nation envers des particuliers prêteurs.
La dette nationale incarne la somme des engagements financiers qu’un pays doit honorer envers ses créanciers individuels.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « dette nationale »
Évolution historique de l’usage du mot « dette nationale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dette nationale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dette nationale »
-
SEOUL, 05 avr. -- La dette nationale de la Corée du Sud a atteint un niveau record l'année dernière, alors que le gouvernement a vendu plus de titres pour financer ses dépenses budgétaires expansionnistes afin de surmonter la récession causée par la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), a déclaré ce mardi le ministère de l'Economie et des Finances.
Agence de presse Yonhap — La dette nationale a atteint un record en 2021 sur fond de pandémie | AGENCE DE PRESSE YONHAP -
La dette nationale a atteint un quadrillion, un chiffre presque inimaginable équivalent à mille milliards de milliards.
(Citation fictive) -
Selon les derniers calculs du ministère de l'Économie, la dette nationale atteindrait désormais le spectaculaire chiffre d'un billiard, illustrant ainsi une échelle financière presque inconcevable pour le commun des citoyens.
(Citation fictive) -
Avant le virus corona, le Liban a connu la pire crise économique et financière. Un gouvernement très endetté a payé sa dette nationale en mars; les banques ont imposé des contrôles informels des capitaux pour éviter un nouveau tarissement des liquidités et des devises. Les manifestations nationales ont exigé des réformes majeures de la part d’un gouvernement qui n’a pas reçu un large soutien national ou international, tandis que les discussions pour l’aide du Fonds monétaire international sont au point mort.
News 24 — Ministre: le Liban approche d'une étape critique des cas de virus - News 24 -
La contribution de cette somme est si légère face à l'énormité de la dette nationale que cela équivaut à jeter un seau d'eau dans l'océan.
(Citation fictive)