Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dette publique »
Dette publique
[dɛt pyblik]
Définitions de « dette publique »
Dette publique - Locution nominale
-
Ensemble des sommes empruntées par l’État à des particuliers auxquels il sert un revenu appelé « rente ».
La dette publique, reflet des emprunts de l'État, incarne l'engagement à verser une rente aux créanciers particuliers.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « dette publique »
Évolution historique de l’usage du mot « dette publique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dette publique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dette publique »
-
Selon les données publiées par l’Insee mardi 29 mars pour l’année 2021, la dette publique s’est légèrement rétractée sous l’effet de la reprise économique. Le déficit baisse également et s’établit à 6,5 %.
La Croix — La dette de la France ramenée à 112,9 % du PIB grâce à la reprise économique -
Après avoir fortement augmenté en raison de la crise du Covid-19, la dette publique atteint actuellement plus de 2 800 milliards d’euros et représente près de 116 % du produit intérieur brut (PIB). Les propositions des candidats à l’élection présidentielle en matière de gestion de la dette publique varient largement : réduction et/ou remboursement de la dette pour les uns, annulation partielle de la dette et transformation du mode de financement de l’État pour les autres.
La finance pour tous — Élections présidentielle : les candidats et la dette publique -
A la fin de l'année 2021, l'encours de la dette publique de la Tunisie a atteint 107,8 milliards de dinars (36,1 milliards de dollars), soit 85,5% du PIB du pays, a indiqué jeudi le ministère des Finances.
Tunisie : l'encours de la dette publique représente plus de 85% du PIB fin 2021 -
Des millions de personnes au chômage partiel ; des pans entiers de l’économie, bagnoles, hôtellerie-restauration, tourisme, qui font la queue à Bercy ; un État voiture-balai du capitalisme qui accumule une dette publique colossale…
Charlie Hebdo — Croissance économique : stop ou encore ? - Charlie Hebdo -
Le gouvernement s'attend à une contraction de 11% du produit intérieur brut (PIB) cette année, un creusement du déficit public à 11,4% du PIB et à une dette publique à 120,9% du PIB.
Investir — France : La Cour des comptes réclame un examen "en profondeur" des dépenses publiques, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse -
Elle devient Madame Green en 1867, à 33 ans. Et voilà le couple qui part vivre en Angleterre. Monsieur comme banquier et madame comme spéculatrice. Elle investit aux Etats-Unis, dans le financement de la dette publique et, surtout, dans la nouvelle économie, les chemins de fer. On a retrouvé ses ordres d’achat : elle y va à fond, prend des risques importants. C’est le début d’une longue carrière de spéculation.
Alternatives Economiques — Ces femmes qui ont transformé l’économie : Hetty Green ou l’amour de l’argent | Alternatives Economiques -
Les plans massifs de riposte à la pandémie et de soutien à l’économie pour en atténuer le choc ont provoqué un pic d’endettement des États. La dette publique mondiale a bondi de 14% en 2020 par rapport à 2019, pour un montant total de 88.000 milliards de dollars, s’approchant du seuil des 100 % du PIB, indique le rapport annuel de surveillance budgétaire du FMI, publié dans le cadre des assemblées générales d’automne.
LEFIGARO — La dette mondiale frôle la barre de 100% du PIB -
La Bulgarie avait alors établi, sous pression du FMI, un mécanisme d’austérité introduisant un cours fixe, qui a stoppé l’inflation et maintenu une dette publique parmi les plus basses de l’UE. Or cette « camisole de force » va disparaître avec l’adoption de l’euro, ce qui est « très dangereux », avertit M. Vassilev, prônant la mise en place d’un autre outil « pour que le pays ne s’engage pas dans une spirale de dette ».
SudOuest.fr — À deux ans de son entrée dans l’euro, la Bulgarie doute et fait douter