Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dette souveraine »
Dette souveraine
Définitions de « dette souveraine »
Dette souveraine - Locution nominale
-
(Économie) Dette émise ou garantie par un émetteur souverain (un État généralement ou parfois une banque centrale).
Il faut dire qu’une grande partie des réserves de change de l’impérialisme chinois ont été investies dans la dette souveraine de pays impérialistes en déclin.
— Vincent Gouysse, 2010-2011 : Le réveil du dragon s’accélère !
Usage du mot « dette souveraine »
Évolution historique de l’usage du mot « dette souveraine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dette souveraine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dette souveraine »
-
(AOF) - Soledad Rocio Acoroni a rejoint l'équipe Emerging Market Fixed Income de l’Union bancaire privée (UBP) en tant que gérante de portefeuille, basée à Zurich. Elle travaillait jusque-là chez LarrainVial AM au Chili, comme gérante de portefeuille spécialisée dans les stratégies en dette d'entreprise d'Amérique latine (LatAm), ainsi que celles en dette LatAm ESG ‘bas carbone', ou encore celles en dette souveraine et en dette d'entreprise d'Argentine.
Boursorama — Nouvelle gérante à l'UBP - 26/09/2022 à 11:40 - Boursorama -
Avec la crise, une refondation politique tente de se frayer un chemin au milieu des difficultés et des égoïsmes. L’une des pistes à envisager est, sinon la répudiation à 100 % de la dette publique, du moins une substantielle réduction. C’est ce qui se pratique en permanence pour les ménages, les entreprises ou les banques, et souvent les États dont la dette souveraine est réduite, en général après accord du Fonds monétaire international (FMI) qui y met des conditions drastiques de 30, 50 %, voire plus, de la dette totale.
Orient XXI — Liban. Pour une répudiation révolutionnaire de la dette -
L'agence de notation financière évoque un «risque accru de perturbation» en matière de remboursement de la dette souveraine russe face aux «sanctions coordonnées» et aux «inquiétudes majeures concernant la volonté de la Russie» de servir sa dette. Selon Moody's, le risque est d'autant plus grand que les sanctions, «au périmètre plus large et plus sévère qu'attendu», limitent l'accès aux réserves internationales de la Russie destinées à absorber les chocs majeurs.
LEFIGARO — Les agences de notation Fitch et Moody's classent la dette russe en investissement spéculatif -
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie la semaine dernière, les pays occidentaux multiplient les sanctions contre l'économie russe et les proches de Vladimir Poutine. Banques, transport, énergie, médias : les secteurs visés par ces sanctions sont nombreux. Alors que le rouble s'effondre, les agences de notation n'ont pas tardé à dégrader la dette souveraine russe en catégorie spéculative.
France 24 — Guerre en Ukraine : quelles conséquences ont les sanctions sur l'économie russe ? - Éco de campagne