La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deuxième dame »

Deuxième dame

[dœksjɛm dam]
Ecouter

Définitions de « deuxième dame »

Deuxième dame - Locution nominale

  • (Politique) Épouse du vice-président.

    Jill est déjà assez connue des Américains, puisqu’elle a bien sûr été deuxième dame des États-Unis de 2009 à 2017, alors que Joe Biden était le vice-président de Barack Obama.
    — Caroline G. Murphy, « Voici 17 choses à savoir sur la nouvelle première dame des États-Unis

Usage du mot « deuxième dame »

Évolution historique de l’usage du mot « deuxième dame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « deuxième dame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « deuxième dame »

  • Ce n’était pas la seule gaffe faite par Biden lors du discours, comme l’ont souligné de nombreux utilisateurs des médias sociaux. Selon un rapport de la mairie, il a également qualifié Emhoff de « deuxième dame » et de « premier gentleman ». Il a également fait référence à tort à Linda Thomas-Greenfield, son ambassadrice à l’ONU, sous le nom de « Linda Thomas-Greenhouse ». gouverneur de.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Joe Biden appelle par erreur Kamala Harris «première dame» lors d'un événement, laisse la place à Splits - News 24 | Actualités en France et à l'international


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.