Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deuxième degré »
Deuxième degré
[dœksjɛm dɛgre]
Définitions de « deuxième degré »
Deuxième degré - Locution nominale
-
Autoparodie, humour autoréférentiel.
La raison? J’avais, quelques jours auparavant, publié un statut critique, sur le mode deuxième degré, ou si on préfère, sur le mode moqueur, à propos de […].
— Mathieu Bock-Côté, Deux cas de censure par Facebook!
Étymologie de « deuxième degré »
Usage du mot « deuxième degré »
Évolution historique de l’usage du mot « deuxième degré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « deuxième degré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « deuxième degré »
-
Brûlée au deuxième degré, une sourde-muette de 9 ans a été transportée d’urgence à l’hôpital Victoria, à Candos, par son grand-père. Elle est admise à la Burns Unit depuis hier, mardi 5 avril.
Le Defi Media Group — Une sourde-muette de 9 ans brûlée au deuxième degré, sa mère injoignable | Defimedia -
À Barèges, la débaignée est traditionnellement considérée comme le deuxième degré des bains, un rituel suivant l'immersion initiale qui permet d'approfondir les bienfaits thérapeutiques des eaux locales.
(Citation fictive) -
Un édit royal de 1600 autorise l'anoblissement par la charge d'officier : la noblesse peut être acquise au deuxième degré (ou deuxième génération) après vingt ans de service minimum pour chaque degré. Le terme « noblesse de robe » désignant la noblesse acquise par l'office, apparaît pour la première fois dans un édit de 1602.
Futura — Comment devenait-on noble en France sous l'Ancien Régime ? -
La patrie des gramines et des légumineuses forme un deuxième degré de la zone tempérée.
Chanoine Clavel de St.-Geniez — Traité pratique et expérimental de Botanique -
Le Montréalais soutient qu’il se trouvait dans un état mental et émotionnel « anormal » et « dysfonctionnel » le 5 septembre dernier lorsqu’il a plaidé coupable à des accusations réduites de meurtre au deuxième degré et de voies de fait.
Le Devoir — Se disant mal conseillé par ses avocats, Sofiane Ghazi veut un nouveau procès | Le Devoir -
Reste que les maths ne laissent pour certains pas que des bons souvenirs. Le dénominateur commun, la figure concave ou l’équation du deuxième degré n’ont pas fait que des heureux. Titouan, lui, l’est. Ramener le côté un peu aride de la chose à un jeu lui titille les neurones. Cet aspect « intuitif, rigolo et jubilatoire des maths » pourrait d’ailleurs réconcilier n’importe qui avec les chiffres. Ou presque.
SudOuest.fr — « C’est un univers tellement vaste » : à 17 ans, les maths comme terrain de jeux -
L'IRM que l'Espagnol de 36 ans a passée mercredi a montré une lésion du deuxième degré du muscle ilio-psoas de la jambe gauche.
Tennis. Blessé, Rafael Nadal annonce une absence de 6 à 8 semaines -
Peut également être demandé le changement du nom patronymique lorsque l’auteur en ligne directe jusqu’au deuxième degré inclus, et dont le demandeur tient le nom, a été condamné pour fait de trahison ou autre crime de nature à préjudicier de manière permanente à la réputation et aux intérêts du demandeur et de sa descendance.
camer.be — CAMEROUN :: Le changement de nom en droit comparé :: CAMEROON