La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déveiner »

Déveiner

[devɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « déveiner »

Déveiner - Verbe

  • Retirer les veines ou les vaisseaux sanguins d'un aliment.

    Les chefs de cuisine accordent une attention particulière à la tâche de déveiner les crevettes, assurant ainsi une expérience culinaire exempte d'imperfections.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déveiner »

De veine avec préfixe dé- et suffixe -er.

Usage du mot « déveiner »

Évolution historique de l’usage du mot « déveiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déveiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déveiner »

  • Pour cette recette très facile vous ne devez pas déveiner le foie gras. 
    France Inter — Foie gras confit
  • Laisser tremper les foies, déveiner, assaisonner puis cuire au bain-marie ou au micro-ondes avant de laisser reposer… À l'approche du réveillon de Noël, bon nombre de Français s'activent à la préparation de leur foie gras "maison". Malgré les polémiques récurrentes, qui se sont invitées jusque dans les nouvelles mairies écologistes, le produit reste un incontournable des fêtes.
    lejdd.fr — Voici les recettes qui cartonnent sur Marmiton à l'approche de Noël
  • Dans l’atelier, chacun son rôle. La cadence est réglée comme une horloge pour déveiner, trancher, répartir, assaisonner, assembler et empaqueter les foies. 
    Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — A Miquelon, on s'active pour préparer les foies gras avant les fêtes - Sain
  • Vous voulez déveiner vous-même un foie gras, regardez la vidéo suivante
    Notretemps.com — Envie de... Cuisiner avec Alain Ducasse: déveiner un foie gras
  • Le foie gras de canard est un incontournable de la gastronomie française en raison de sa texture fondante et de son goût prononcé. Il se conserve également très bien et favorise de nombreux accords mets-vin. Cette particularité en fait d'ailleurs un excellent accompagnement pour tous vos repas. Toutefois, retirer correctement le sang, déveiner le produit ou encore trouver les bons ingrédients d'assaisonnement peut dissuader certaines personnes de cuisiner ce mets à la maison. Nous vous proposons ici quelques astuces et subtilités pour obtenir un plat de foie gras de canard digne des plus grands chefs étoilés.
    ELLE.be — Foie gras de canard : top 8 meilleures astuces de cuisine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.