La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « devisée »

Devisée

Définitions de « devisée »

Devisée - Nom commun

  • (Rare) Entretien.

    Cette longue et triste devisée a eu cela de bon de me convaincre qu'il ne rend pas à son père haine pour haine.
    — Revue des Deux Mondes, 15 juillet 1862

Expressions liées

  • Deviser de choses sans importance
  • Deviser en amis
  • Deviser en soi-même

Étymologie de « devisée »

De deviser.

Usage du mot « devisée »

Évolution historique de l’usage du mot « devisée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « devisée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « devisée »

  • La construction de l’usine de traitement des micropolluants va de l’avant à Soyhières. L’infrastructure, devisée à près de 9 millions de francs, doit permettre d’éliminer 80% des pesticides et résidus de soins corporels, de médicaments ou de produits ménagers présents dans l’eau. Le permis de construire avait été accordé au début de l’année au Syndicat d’épuration des eaux usées de Delémont et environs (SEDE), les travaux ont débuté en février dernier et la mise en service est prévue au printemps 2022. 
    L’usine de traitement des micropolluants sort de terre à Soyhières - RFJ votre radio régionale
  • Seul souci : la question financière. Au départ, l'élaboration du nouveau sentier était devisée à 400'000 francs. En raison de l’inflation et notamment de l'augmentation du prix du bois, la facture a été réévaluée de plus de 10% pour atteindre 450'000 francs. Alors que le projet final de la Maison de la tourbière est devisé à 7,2 millions de francs dans son ensemble, des dépassements de budget sont donc à envisager.
    Une malaxeuse et un nouveau sentier didactique aux tourbières - RTN votre radio régionale
  • S’il est impliqué dans le self-service, au milieu d’une construction devisée à 14 millions de francs, Mario Botta ne revendique par le restaurant du deuxième étage, une réalisation compliquée, les banques ayant refusé un prêt complémentaire pour le chantier du glacier. «Ce n’est pas moi qui l’ai aménagé», précise l’architecte.
    Le Matin — Mario Botta: «Un incendie à 3000 mètres? Je ne l’avais pas imaginé» - Le Matin
  • A Fribourg, l’ancien site industriel de Cafag va faire place à un important projet immobilier. Le complexe résidentiel, dont la réalisation est devisée à quelque 100 millions de francs, totalisera environ 320 appartements. En discussion depuis une quinzaine d’années, le projet est piloté par le groupe PQH, qui avait racheté la société Cafag au début des années 2000, mais il implique trois autres propriétaires. Le coup d’envoi des travaux devrait être donné entre la fin de l’année et le début de 2023. «Dès son ouverture, le chantier devrait durer pratiquement trois ans», annonce José Brandulas, directeur général du groupe PQH.
    Un chantier de presque trois ans va s’ouvrir - La Liberté


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.