La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévitalisation »

Dévitalisation

[devitalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dévitalisation »

Dévitalisation - Nom commun

  • Action de rendre inerte ou d'enlever la vitalité.

    (Agriculture) — Les avis sont aussi partagés au sujet de la dévitalisation des souches par des phytocides comme le 2,4,5-T ou le sulphamate d’ammonium. — (Jean-Jacques Guillaumin & al., L’armillaire et le pourridié-agaric des végétaux ligneux, 2005, page 353)

Expressions liées

  • Troubles de dévitalisation

Étymologie de « dévitalisation »

Dérivé de dévitaliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « dévitalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « dévitalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévitalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dévitalisation »

  • Avec les déserts médicaux et les zones blanches (sans accès Internet), la désertification bancaire contribue à la dévitalisation progressive des territoires dits « peu denses » et à la fracture territoriale.
    Véronique Chocron — Les « gilets jaunes » s’inquiètent de la désertification bancaire des campagnes
  • Pourquoi dévitaliser une dent ? Une carie trop profonde, une fracture ou un traumatisme (comme un choc) peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf. La pulpectomie – c’est le nom scientifique donné à la dévitalisation – est alors « indispensable » souligne Laurent Barda.
    Destination Santé — Le danger des dents dévitalisées : une fable tenace - - Destination Santé
  • Si vous avez abattu un ou plusieurs arbres à l’automne et que vous souhaitez vous débarrasser des souches restées en place, autour desquelles de nombreux rejets se développent dès le printemps arrivé, il faut savoir que les faire mourir n’est pas simple, sans produits chimique cela s’entend. Voici quelques conseils destinés à vous aider dans votre chantier de dessouchage sensé aboutir à la dévitalisation des souches d’arbres.
    Binette & Jardin — Comment détruire une souche sans produits chimiques ?
  • Pour éviter l’extraction d’une dent cariée ou cassée, il est parfois nécessaire d’enlever sa pulpe et de la remplacer par un matériau d’obturation. C’est ce qu’on appelle la dévitalisation. Cela signifie que la dent est conservée, mais plus fragile. Comment se passe la dévitalisation dentaire ? Faut-il poser une couronne dentaire ? Quelles sont les conséquences d’une dent dévitalisée ? Réponses.
    Santé Magazine — Dent dévitalisée : déroulement et prix d’une dévitalisation dentaire | Santé Magazine
  • Bien que ce soit une expression que nous entendions souvent, on ne sait pas toujours à quoi correspond la dévitalisation d’une dent. En fait, celle-ci consiste à retirer le nerf de la dent, appelé pulpe. Situé au cœur de la dent, ce nerf est notamment responsable des douleurs que nous pouvons ressentir lorsqu’une dent est cariée ou abîmée. Ainsi, pour dévitaliser la dent, le dentiste creuse un accès jusqu'à la pulpe, puis la retire entièrement. Il faut dévitaliser une dent quand une carie est trop profonde, quand la dent est cassée ou qu’elle nécessite la pose d’une couronne.
    Medisite — Une anesthésie est-elle obligatoire pour dévitaliser une dent ?
  • Ensuite, offrir la possibilité de voter depuis le confort de sa salle de bains, comme si on commandait des rondelles d’oignons ou qu’on diffusait la photo de son dernier exploit de jardinage, c’est annoncer que l’exercice du pouvoir citoyen est une occupation mineure, qui ne demande ni ne mérite d’efforts et qui n’a pas plus de valeur que toute autre transaction impersonnelle effectuée en ligne. C’est la recette de la dévitalisation du vote, de sa déchéance. Un appel au décrochage. 
    Le Devoir — Dévitaliser le vote | Le Devoir
  • La dévitalisation d’une dent consiste à extraire le tissu pulpaire et à le remplacer par un matériau d’obturation. Ce traitement endodontique vise à retirer le nerf et les différentes structures sanguines responsables de la sensibilité de la dent.
    Top Santé — Dévitaliser une dent : ça fait mal ? Combien ça coûte ? - Top Santé
  • Lorsqu'une carie a atteint le nerf de la dent, la seule solution pour faire cesser la rage de dents est de la dévitaliser. Une fois que le nerf de la dent est retiré, la douleur cesse. Comment se passe une dévitalisation dentaire ? Est-ce douloureux ? Les réponses de Laurent Saada, chirurgien-dentiste.
    Dévitaliser une dent : étapes, prix, durée, ça fait mal ?

Traductions du mot « dévitalisation »

Langue Traduction
Anglais devitalization
Espagnol debilitación
Italien devitalizzazione
Allemand devitalisierung
Chinois 灭活
Arabe إفساد
Portugais desvitalização
Russe лишение жизнеспособности
Japonais 失活
Basque devitalization
Corse devitalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.