Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dextrométhorphane »
Dextrométhorphane
[dɛkstrɔmetɔrfan]
Définitions de « dextrométhorphane »
Dextrométhorphane - Nom commun
-
(Chimie) Isomère dextrogyre du lévométhorphane.
« Le dextrométhorphane, en tant qu'isomère dextrogyre du lévométhorphane, occupe une place essentielle dans la pharmacopée moderne pour son efficacité comme antitussif. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « dextrométhorphane »
Évolution historique de l’usage du mot « dextrométhorphane » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dextrométhorphane » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dextrométhorphane »
-
Mais l’inquiétude de l’ANSM tient surtout aux signalements de pharmaciens d’officine rapportant des demandes récurrentes de dextrométhorphane par des adolescents, le plus souvent sous forme de comprimés ou de capsule (et non de sirop). L’affaire ne concerne donc plus les personnes toxicomanes souffrant d’une situation de manque mais bien, en nombre croissant, des jeunes adultes, des adolescents et des enfants.
Slate.fr — Toxicomanie: alerte aux antitussifs dans les cours de récré | Slate.fr -
Des études menées chez les enfants ont aussi conclu que ni la dextrométhorphane ni la diphénhydramine (Benadryl) n’étaient plus efficaces qu’un placebo : le manque de preuves empêchait de recommander ou de déconseiller l’utilisation de médicaments contre la toux aiguë chez l’enfant. Enfin, une revue systématique Cochrane effectuée en 2014 a conclu qu’il n’y avait pas de résultats probants pour affirmer que les sirops en vente libre étaient efficaces pour les enfants ou pour les adultes.
Agence Science-Presse — Sirop contre la toux: plus marketing que science? Vrai | Agence Science-Presse -
Ces remèdes contiennent du dextrométhorphane (DXM), un dérivé de la morphine ayant des similarités pharmacologiques avec la kétamine.
Santé Magazine — Quand les médicaments contre la toux deviennent une drogue | Santé Magazine -
Pour être utilisé à des fins récréatives ou de défonce, le dextrométhorphane doit être consommé à des doses supérieures à celles utilisées pour obtenir l’effet anti-tussif, on parle alors de DXM.
Caducee.net — Dextrométhorphane ou DXM : l'ANSM relance un appel à l'addictovigilance -
En général, la codéine n’est pas plus efficace pour supprimer la toux que des placebos, pas plus d’ailleurs que ne l’est la dextrométhorphane, un autre ingrédient-clef.
l-express.ca — Sirop contre la toux: une plus grosse dose de marketing que de science -
L'Agence du médicament met en garde contre un usage récréatif croissant de produits à la dextrométhorphane, qui a conduit à des hospitalisations ces dernières années.
Des médicaments contre la toux détournés en drogue