La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dézingage »

Dézingage

[dezɛ̃gaʒ]
Ecouter

Définitions de « dézingage »

Dézingage - Nom commun

  • Action d'éliminer le zinc ou son revêtement sur une surface.

    Suite à la détection d'une corrosion excessive, l'équipe a procédé au dézingage méticuleux de la coque du navire afin de préparer la surface pour un nouveau revêtement protecteur.
    (Citation fictive)
  • Au sens figuré et familier, assassinat ou destruction violente.

    La critique virulente de son dernier film a été un véritable dézingage, ne laissant aucune chance au réalisateur de se défendre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dézingage »

Du verbe dézinguer avec le suffixe -age.

Usage du mot « dézingage »

Évolution historique de l’usage du mot « dézingage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dézingage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dézingage »

  • "La police n’a pas vocation à jouer au foot avec les délinquants". Dix-sept ans après le coup de semonce de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, fustigeant la police toulousaine au commissariat du Mirail et déglinguant la police de proximité, ces mots résonnent encore dans le quartier de Bellefontaine, grand témoin du dézingage de ses îlotiers.
    ladepeche.fr — Toulouse : dans les quartiers sensibles, les habitants voudraient "une police à notre écoute" - ladepeche.fr
  • Stewart déploie ici son art certain de la satire. Mais quelque chose a changé. Le dézingage au vitriol n’est plus de mise. Volontairement, on sourit plus qu’on ne rit. Stewart nous amène ailleurs, dans un affrontement à fleurets mouchetés entre l’Amérique d’en haut et celle d’en bas, auquel le twist final bien amené donne toute sa valeur. Il est plus proche d’un Capra que du Iannucci d’In the loop. Et cette malice attachante rencontre une vraie génie du jeu. Car en face du toujours impec’ Steve Carell, Rose Byrne, actrice de comédie hors pair, impressionne une fois encore avec son sens imparable du rythme et des ruptures.
    Premiere.fr — Irrésistible : une satire politique plus attachante que délirante | Premiere.fr
  • Loin de partager l’avis de la municipalité, Aymeric Caron a dénoncé cette « opération de dézingage ».
    actu.fr — VIDEO : le journaliste Aymeric Caron dénonce la battue des pigeons organisée à Sablé | Les Nouvelles de Sablé
  • Plus grand lobby de l’industrie pétrolière et gazière de Washington, l’American Petroleum Institute (API) a passé des décennies à mettre sa force de frappe financière au service du dézingage de la moindre initiative écologique se mettant en travers de sa route.
    l'Opinion — Le plus gros lobby pétrolier des Etats-Unis fait sa révolution verte - l'Opinion
  • Attention, dézingage en vue! Après avoir claqué la porte du Rassemblement national, puis des Patriotes de Florian Philippot, voilà l'eurodéputée Sophie Montel de retour avec un livre au vitriol, « Bal tragique au Front national » (Ed. du Rocher, 17,90 euros) qui sort le 13 mars et que notre journal a lu en exclusivité. « Certains prendront ce livre comme un règlement de comptes. Peut-être, mais peu m'importe », est-il écrit en guise d'introduction.
    leparisien.fr — L’ex-FN Sophie Montel règle ses comptes avec Marine Le Pen et Florian Philippot - Le Parisien

Traductions du mot « dézingage »

Langue Traduction
Anglais dezincification
Espagnol descincificación
Italien dezincatura
Allemand entzinkung
Chinois 脱锌
Arabe التذمر
Portugais dezincificação
Russe обесцинкованию
Japonais 脱亜鉛
Basque dezincification
Corse dezincificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.