Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dézonage »
Dézonage
[dezɔ̃aʒ]
Définitions de « dézonage »
Dézonage - Nom commun
-
Suppression des zones tarifaires basées sur la distance parcourue, remplacée par un tarif unique applicable à toute la région concernée dans le secteur du transport.
« L'harmonisation tarifaire inscrit le voyageur au cœur d'une mobilité sans frontières, où la distance n'est plus un obstacle mais une promesse d'accessibilité. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « dézonage »
Composé de dé- + zone + -age. Mot utilisé (et donc popularisé) par les diverses autorités régulant les transports en commun en région parisienne (RATP, STIF, etc.), en opposition aux zones tarifaires instituées.Usage du mot « dézonage »
Évolution historique de l’usage du mot « dézonage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dézonage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dézonage »
-
Vous possédez un forfait Navigo ? Depuis le 1er septembre 2012, Île de France Mobilités a mis en œuvre le dézonage Navigo qui vous permet de circuler partout, quelle que soit la zone en Île-de-France et avec tous types de transport lors de périodes précises dans l’année.
Le dézonage | Transilien -
Québec va compenser le dézonage de terres agricoles que force l’avènement de la filière batterie à l’intérieur du parc industriel de Bécancour, au Centre-du-Québec.
TVA Nouvelles — Québec compense la perte de superficies agricoles pour la filière batterie | TVA Nouvelles -
La demande de dézonage controversée faite par Boisbriand pour le projet Le Quartier Forestia en 2019 est toujours dans les limbes.
La Presse — Boisbriand veut soutenir la relève agricole | La Presse