La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dhimmitude »

Dhimmitude

[dimityd]
Ecouter

Définitions de « dhimmitude »

Dhimmitude - Nom commun

  • Statut social et juridique des non-musulmans sous domination islamique.

    L'islam revient à ses sources sous la forme de l'islamisme et voudrait pratiquer le jihad, la guerre sainte et la dhimmitude, c'est-à-dire l'asservissement des chrétiens par leur réduction au statut de protégés.
    — Georges Khodr, La dynamique chrétienne au Proche-Orient : hier et aujourd'hui

Étymologie de « dhimmitude »

À partir du mot dhimmi, le concept fut introduit, en français, par Bat Ye'or vers 1983 pour asseoir ses démonstrations ; il en porte donc le biais épistémologique.

Usage du mot « dhimmitude »

Évolution historique de l’usage du mot « dhimmitude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dhimmitude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dhimmitude »

  • Cette double dimension culturelle, dhimmitude et domination territoriale, est profondément ancrée dans l’inconscient collectif de l’islam comme doctrine politico-religieuse. Elle nous semble essentielle à la compréhension de ce qui se passe aujourd’hui, en Asie centrale comme en Israël.
    Tribune Juive — La dhimmitude, une tache aveugle dans la compréhension de la haine islamiste. Pogroms en Israël, purification ethnique en Artsakh - Tribune Juive
  • Bat Ye’or nous éclairera sur les raisons du déni de dhimmitude, ce statut d’infériorité et d’exploitation des Chrétiens et des Juifs. Quelle Europe demain ? Liberté ou soumission ?  Qu’est-ce que le conflit de Gaza nous dit ? Le jihad, adversaire de l’ombre ? Pourquoi le refus d’Israël ?  Ecrivaine, spécialiste de la dhimmitude qu’elle a étudiée dans plusieurs ouvrages comme Le Dhimmi, Les Chrétientés d’Orient entre Jihad et Dhimmitude. Elle a aussi écrit plusieurs romans illustrant la vie de non-musulmans sous la sharia. Bat Ye’or est membre du Comité d’Honneur de Dhimmi Watch.
    Tribune Juive — Islam radical : le monde se soumet-il ou commence-t-il à s’en libérer ? Table ronde de Dhimmi Watch, le 7 mars 2024, 19h30 (CET) - Tribune Juive
  • La dhimmitude est liée à l’idéologie du djihad, qui menace tous les peuples. Avec DHIMMIWATCH, un groupe de défenseurs des droits humains et d’intellectuels d’Algérie, de France, d’Israël, d’Italie, de Suisse et des USA a décidé d’alerter l’opinion publique du sort réservé aux dhimmis afin que les victimes retrouvent leur dignité et que la dhimmitude soit abolie.
    Tribune Juive — Couvre-feu? Les Zoom Conférences proposées par Dhimmi Watch - Tribune Juive
  • Dans son versant de soumission, la dhimmitude a un « noyau dur » entouré de modalités variables dans le temps et l’espace.
    Tribune Juive — La dhimmitude, ou le sort des non musulmans en terre islamique - Tribune Juive
  • La dhimmitude choisie est la même engeance morbide que l’Orientalisme, se mettre sous protection. Rien n’a fondamentalement changé dans le monde de la victimisation.
    Tribune Juive — Le romantisme islamo-gauchiste : une maladie incurable, par Gilles Falavigna - Tribune Juive

Traductions du mot « dhimmitude »

Langue Traduction
Anglais dhimmitude
Espagnol dimmitud
Italien dimmitudine
Allemand dhimmitat
Chinois 湿度
Arabe الذمة
Portugais dhimmitude
Russe дхиммитюд
Japonais ズィンミテュード
Basque dhimmititatea
Corse dhimmittude
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.