La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diagenèse »

Diagenèse

[djaʒenɛs]
Ecouter

Définitions de « diagenèse »

Diagenèse - Nom commun

  • (Géologie) Processus par lequel les sédiments se transforment en roche sédimentaire, impliquant des modifications biologiques, chimiques et physiques durant la lithification sous conditions de température et de pression changeantes.

    On appelle donc diagenèse l’ensemble des processus biologiques, chimiques et physiques qui affectent les sédiments après leur dépôt, au cours de la lithification durant l’enfouissement, avec des conditions de température et de pression ambiantes qui évoluent dans le temps.
    — Bernard Biju-Duval, Géologie sédimentaire: Bassins - Environnements de dépôts - Formation du pétrole

Étymologie de « diagenèse »

Du grec ancien dia- (à travers, entre) et genesis (naissance, origine).

Usage du mot « diagenèse »

Évolution historique de l’usage du mot « diagenèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diagenèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diagenèse »

  • Le grès : sédimentation et diagenèse
    Futura — Tourisme en Corrèze | Dossier
  • A Bigadic, il existe deux niveaux à colemanite et ulexite séparés par un épais niveau de tufs transformés au cours de la diagenèse en un assemblage de montmorillonite, chlorite et zéolites (heulandite essentiellement).
    Géochronique — numéros 80 à 85
  • Dans les circonstances appropriées, un matériau biologique animal ou végétal (coquille, dent, spore, feuille, graine, etc.) peut être minéralisé après décomposition, diagenèse (processus assurant la transformation des sédiments en roches sédimentaires) ou destruction physico-chimique. Le fossile peut également prendre la forme d’un moulage, c’est-à-dire l’empreinte morphologique sédimentaire d’un organisme.
    Trust My Science — Voici quelques-uns des fossiles les plus impressionnants jamais découverts
  • Dimanche, il y a eu la visite de la carrière Occitanie Pierres de Cènevières pour parler sédimentation, diagenèse et karstification au passage Bajocien/Bathonien, de l’affleurement de Cajarc avec tectonique synsédimentaire et datation des calcites et enfin la visite des Phosphatières du Cloup d’Aural à Bach où avait lieu un pique-nique. Un week-end riche d’échanges et de débats pour une découverte des spécificités géologiques du Lot.
    ladepeche.fr — Limogne-en-Quercy. Les géologues du Sud-Ouest à la découverte du Géoparc - ladepeche.fr

Traductions du mot « diagenèse »

Langue Traduction
Anglais diagenesis
Espagnol diagénesis
Italien diagenesi
Allemand diagenese
Chinois 成岩作用
Arabe تحلل
Portugais diagênese
Russe диагенез
Japonais diagenesis
Basque diagenesia
Corse diagenesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.