La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diagnostic différentiel »

Diagnostic différentiel

[djagnɔstik diferɑ̃sjɛl]
Ecouter

Définitions de « diagnostic différentiel »

Diagnostic différentiel - Locution nominale

  • Diagnostic éliminé par le médecin dans la détermination de la pathologie du patient.

    En effet, lorsqu’on soumet l’histoire clinique d’un patient à cette définition, il devient relativement facile de porter ce diagnostic ou inversement de l’éliminer en faveur d’un diagnostique différentiel.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Usage du mot « diagnostic différentiel »

Évolution historique de l’usage du mot « diagnostic différentiel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diagnostic différentiel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diagnostic différentiel »

  • Le diagnostic différentiel avec l’hépatocarcinome, en particulier fibrolamellaire reste difficile.
    Philippe Rougier — Emmanuel Mitry
  • Le diagnostic différentiel de l’apathie et de la dépression reste un véritable défi lancé au clinicien, certains symptômes étant communs, le manque de motivation en particulier.
    Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives — sous la direction de Salvatore Campanella et ‎Emmanuel Streel
  • Le diagnostic différentiel d’un iléus mécanique pendant la période néonatale inclut les atrésies et sténoses du tractus intestinal, mais la mucoviscidose et la maladie de Hirschsprung peuvent aussi se manifester par une obstruction intestinale distale avec vomissements biliaires. Le diagnostic différentiel le plus important est le volvulus du grêle, complication d’une malrotation intestinale avec des risques vitaux imminents.
    pädiatrie schweiz — Vomissements biliaires– toujours une urgence - pädiatrie schweiz
  • Le diagnostic différentiel de l’apathie et de la dépression reste un véritable défi lancé au clinicien, certains symptômes étant communs, le manque de motivation en particulier.
    Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives — sous la direction de Salvatore Campanella et ‎Emmanuel Streel
  • Dans le diagnostic différentiel des douleurs thoraciques, la pseudo-pleurésie, souvent confondue avec une véritable pleurésie, se révèle fréquemment être une simple pleurodynie.
    (Citation fictive)
  • Le diagnostic différentiel comporte de nombreuses indications
    Nocard, Leclainche — Maladies microbiennes des animaux
  • Le diagnostic différentiel s'établira aisément par l'ensemencement de pus d'un abcès actinomycosique sur la coupe d'une pomme de terre, sur laquelle on constatera le développement d'une colonie jaune safran
    Garcin — Guide vétérinaire
  • L’auteur se base sur des connaissances physiologiques fines et précises, il aborde la physiopathologie, le diagnostic différentiel et le traitement ostéopathique de nombreuses pathologies du rachis dorsal.
    François Ricard — Médecine ostéopathique et traitement des algies du rachis dorsal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.