La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diaristique »

Diaristique

[djaristik]
Ecouter

Définitions de « diaristique »

Diaristique - Adjectif

  • Qui se rapporte au journal intime.

    Quel rapport la psychanalyse, en tant que théorie de l’inconscient, méthode d’investigation et méthode thérapeutique, mais aussi en tant qu’elle s’écrit, entretient-elle avec l’écriture autobiographique et diaristique ?
    — Jean-François Chiantaretto, Anne Clancier

Étymologie de « diaristique »

Dérivé de diariste, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « diaristique »

Évolution historique de l’usage du mot « diaristique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diaristique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diaristique »

  • VARIAFrancis Walsh, Pour une genèse de l’énonciation diaristique : le journal de jeunesse de Blossom Margaret Douthat (1943-1958), lectrice de BeauvoirJeanne Rohner, Image de la star et construction du personnage : Micheline Presle dans Le Diable au corps (1946-1947)CHRONIQUESBaudelaire, deux siècles après (Aurélia Cervoni, Jean-Marc Chatelain, Andre Schellino)Comptes rendus d’ouvragesNouvelles acquisitions
    Sartre-Beauvoir : genèses croisées (Genesis, n° 53)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.