La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diascévaste »

Diascévaste

[djassevast]
Ecouter

Définitions de « diascévaste »

Diascévaste - Nom commun

  • (Histoire) Critique spécialisé dans la révision et la correction des textes anciens, notamment ceux relatifs aux œuvres d'Homère. Terme principalement utilisé pour désigner les savants alexandrins qui se sont consacrés à l'organisation des chants homériques, à l'évaluation de l'authenticité de certains versets et à l'amendement du texte.

    Toute l’épopée de la Table-Ronde est une gigantesque — et délicieuse — calembredaine historique : du vaincu des Saxons, de l’éternel fuyard que fut le petit chef cambrien Artur, nos harpeurs de lais font tout simplement le conquérant du monde. Ainsi l’âme bretonne, dans le rêve, sut toujours prendre sa revanche des amertumes de la réalité. Sautons quelques siècles. Négligeons le pseudo-Nennius et son roman de Conan Mériadec, les Triades, fortement retouchées et arrangées par les diascévastes gallois, le Cyrinach beirdd ynys Prydain (« Mystère des bardes de l’île de Bretagne ») dont la plupart des textes sont apocryphes… Voici Macpherson qui exhume tout-à-coup, en 1765, le manuscrit « authentique » des poésies d’Ossian, barde écossais du IIIe siècle. Enthousiasme universel ! Homère, à côté de cet Ossian, n’est plus qu’un grimaud de lettres. — (Charles Le Goffic, De Keramborgne à Pluzunet)

Étymologie de « diascévaste »

Du grec ancien διασκευαστής, diaskeuastês (« éditeur, réviseur »), de διασκευάζειν, arranger, composé de διὰ, et σκεῦος, ustensile.

Usage du mot « diascévaste »

Évolution historique de l’usage du mot « diascévaste » depuis 1800

Traductions du mot « diascévaste »

Langue Traduction
Anglais diascevast
Espagnol diascevast
Italien diascevast
Allemand diascevast
Chinois 透骨药
Arabe دياسفاست
Portugais diascevast
Russe diascevast
Japonais diascevast
Basque diascevast
Corse diascevast
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.