La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diastéréoisomère »

Diastéréoisomère

Définitions de « diastéréoisomère »

Diastéréoisomère - Adjectif

  • (Chimie) Se dit de deux molécules ayant la même séquence d'atomes, mais qui ne sont ni superposables ni images l'une de l'autre dans un miroir.

    On dénomme ces diastéréoisomères par les appellations courantes « Cis » et « Trans » selon que les substituants identiques (ou les plus comparables) sont du même côté par rapport à l’axe de la double liaison ou ne ne sont pas.
    — Paul Arnaud, Cours de chimie organique

Diastéréoisomère - Nom commun

  • (Chimie) Molécule partageant la même séquence d'atomes qu'une autre, non superposable à celle-ci et n'étant pas son image miroir.

    Les diastéréoisomères sont ces jumeaux non identiques de la chimie, partageant la même séquence d'atomes sans être des images miroir parfaites.
    (Citation fictive)

Étymologie de « diastéréoisomère »

Du grec dia- (« par, au travers »), stéréo- (« solide ») et isomère.

Usage du mot « diastéréoisomère »

Évolution historique de l’usage du mot « diastéréoisomère » depuis 1800

Citations contenant le mot « diastéréoisomère »

  • En réalité, la thréonine peut se présenter sous 4 différentes configurations ou stéréo-isomères : (2 S, 3R), (2 R, 3S), (2 S, 3S) et (2 R, 3 R). Le terme stéréo-isomère désigne des composants qui ont une formule brute identique, mais des positions géométriques différentes.  Notez que l’appellation L-thréonine désigne le diastéréoisomère (2 S, 3R). Il représente non seulement du composant le plus répandu dans la nature, mais il agit aussi sur le métabolisme des protéines. Quant à la molécule (2 S, 3R), elle est nommée L-allothréonine.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Que savoir de la thréonine ? -


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.