La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diatomée »

Diatomée

[djatɔme]
Ecouter

Définitions de « diatomée »

Diatomée - Nom commun

  • Micro-organisme aquatique unicellulaire caractérisé par une enveloppe rigide en silice, appelée frustule.

    Un anneau composé de soluble dans la pyridine pour 64 % en poids, de silice (sable, diatomées, foraminifères) pour 18 % et de sulfate de calcium pour 12 %, et datant de 3500 avant J.C. a été découvert à Ur en Irak du Sud.
    — Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés

Expressions liées

  • Diatomées pélagiques, planctoniques

Étymologie de « diatomée »

Du grec ancien διάτομος, diatomos (« coupé en deux »), XIXe siècle.

Usage du mot « diatomée »

Évolution historique de l’usage du mot « diatomée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diatomée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diatomée »

Citations contenant le mot « diatomée »

  • Des alternatives existent , rappelle Libération : la terre de diatomée (microalgues qui cisaillent la carapace des insectes), l'huile essentielle de géranium ou de palmarosa, de margosa (ou neem) et de pyrèthre, ou encore, pour l'habitat, l'huile essentielle de tea tree, de citronnelle, de lavandin...
    SudOuest.fr — Des traitements anti-puces dangereux pour la santé
  • La surirella est une algue diatomée des eaux douces qui possède un charme discret et souvent sous-estimé dans le monde de la botanique.
    Jean-Baptiste Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Petite poudre blanche volatile issue de carrières naturelles, la terre de diatomée est une matière couramment utilisée à la maison, du jardin à la salle de bain. De son pouvoir insecticide à son usage pour les animaux, tour d’horizon d’un produit décidément pas comme les autres.
    Bio à la une — Terre de diatomée : comment l’utiliser ? | Bio à la une
  • La terre de diatomée ou kieselguhr séduit par la polyvalence que lui confèrent ses nombreuses propriétés. Produit naturel issu des gisements marins riches en silice, son utilisation se démocratise dans plusieurs domaines, notamment le jardinage et l’élevage. La terre de diatomée se montre efficace dans l’entretien des plantes et des animaux. Après avoir décliné les avantages du kieselguhr dans le jardin, nous vous donnons des conseils pour bien l’appliquer.
    MediaSeine — Terre de diatomée : quels avantages dans le jardin ? ⋆ MediaSeine
  • Il existe deux types de terre de diatomée. La première est la version naturelle de la terre de Diatomée, la seconde a été calcinée à 900°C. Pour son utilisation au quotidien et pour l’élimination des insectes rampants, choisissez toujours la poudre de diatomée alimentaire, dite “amorphe”.
    Doctissimo — Terre de Diatomée : utilisations, précautions d’emploi
  • Les eaux douces sont le foyer d'une multitude de micro-organismes, dont la surirella, une algue diatomée aux propriétés fascinantes pour les scientifiques et les naturalistes.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Utilisez de la terre diatomée qu'on applique tout autour des plants que nous voulons protéger et préférablement tôt au printemps. Les pousses de vos plante auront vite recouvert cette terre qui est blanche. Généralement il n'est pas nécessaire de faire d'autres application pendant l'été.
    auJardin.info — Maintenir la terre humide par Hervé Gaytant
  • Utilisez de la terre diatomée qu'on applique tout autour des plants que nous voulons protéger et préférablement tôt au printemps. Les pousses de vos plante auront vite recouvert cette terre[...]
    auJardin.info — La terre de diatomée

Traductions du mot « diatomée »

Langue Traduction
Anglais diatom
Espagnol diatomeas
Italien diatomea
Allemand kieselalge
Chinois 硅藻
Arabe دياتوم
Portugais diatomácea
Russe диатомовый
Japonais 珪藻
Basque diatom
Corse diatom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.