La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diatomite »

Diatomite

[djatɔmit]
Ecouter

Définitions de « diatomite »

Diatomite - Nom commun

  • Roche sédimentaire légère et poreuse, composée principalement de restes fossilisés de diatomées, des algues unicellulaires siliceuses. Appartient à la catégorie des opales.

    Les structures en nid d'abeille de la silice confèrent à la diatomite des caractéristiques utiles comme la capacité d'absorption et une surface spécifique élevées, une stabilité chimique et une faible masse volumique apparente.[…]. La diatomite sert principalement à filtrer des boissons alcooliques, le sucre, l'huile, des substances chimiques organiques et minérales et l'eau.

Étymologie de « diatomite »

Du diatomée du XXe siècle avec le suffixe savant -ite.

Usage du mot « diatomite »

Évolution historique de l’usage du mot « diatomite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diatomite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diatomite »

  • – Les autres potentiels miniers connus du Nord du Mali concernent l’uranium à Kidal  (zone géologique cristalline) et Gao, de la pegmatite et des minéraux en métamorphose dans l’Adrar des Ifoghas, des dépôts de roches calcaires au nord de Goundam, du cuivre à Ouatagouna, du gypse à Taoudéni, du kaolin à Gao, du plomb et du zinc à Tessalit, des schistes bitumeux à Agamor et Almoustrat, du lignite à Bourem, du sel gemme à Taoudéni, du diatomite à Douna Behri. Et certaines rumeurs parlent de l’or. Rien à voir en réalité avec le grand Eldorado décrit par certains sensationnistes.
    L’analyse du Dr Hamed Sow sur les grands dossiers du moment : DNI, ATT, présence française au Mali… ” 2020 : l’année de l’unité retrouvée? “ | maliweb.net
  • La démission du dirigeant néerlandais qui avait succédé à Gilles Michel qui avait souhaité prendre du recul pour des raisons familiales ne remet pas en cause la stratégie du groupe, qui fait figure de champion de la production, transformation et vente de minéraux de spécialités (talc, wollastonite, kaolin, diatomite ou noir de carbone). La priorité sera de poursuivre le plan de réduction des coûts et de génération de trésorerie. Dans un métier cyclique, le groupe dont le premier actionnaire est le fonds belge GBL, va continuer d'adapter son modèle aux exigences du marché.
    Les Echos — Le patron d'Imerys poussé vers la sortie, Patrick Kron assure l'intérim | Les Echos
  • La diatomite est réputée pour ses propriétés absorbantes, c'est pourquoi elle entre dans la composition de nombreux éléments tels que les litières, les pneus ou le béton. Choisir un tapis de bain diatomite offre de nombreux avantages car il est :
    C'est quoi ce tapis de bain en diatomite que l'on voit dans tous les magasins ?
  • La diatomite est un minerai très convoité constitué de fossiles de diatomée -micro-algue unicellulaire- et utilisé par l'industrie agroalimentaire pour filtrer vins, bières ou jus d'orange mais également la pharmaceutique (antibiotiques, plasma) ou la cosmétique (parfums, dentifrice).
    France 24 — Dans le Cantal, un projet de carrière sur une zone humide suscite des remous
  • La diatomite c'est quoi ? La diatomite est une roche constituée des débris de diatomées, une micro-algue. Cette roche a de multiples propriétés et notamment un fort pouvoir abrasif et absorbant. Elle est ainsi utilisée dans l'industrie, dans l'agriculture comme insectide naturel, en horticulture comme rétenteur d'eau ou encore comme exfoliant dans les cosmétiques .
    www.lamontagne.fr — La diatomite, le minerai de la discorde à Saint-Flour - Saint-Flour (15100)
  • Car la narse Nouvialle est convoitée par un industriel, Imerys, spécialisé dans la production et transformation des minéraux. Il veut créer ici une carrière. « Une des richesses de la narse de Nouvialle, c’est son sol qui renferme de la diatomite. Calcinée, elle a des propriétés de filtration », explique Anthony Marque. La diatomite est principalement utilisée pour filtrer les boissons alcoolisées, mais aussi l’eau des piscines et le plasma sanguin. Imerys, qui exploite déjà un site à Murat, village voisin, aimerait exploiter ce gisement.
    leparisien.fr — Dans le Cantal, un projet de carrière menace un site classé Natura 2000 - Le Parisien

Traductions du mot « diatomite »

Langue Traduction
Anglais diatomite
Espagnol diatomita
Italien tripoli
Allemand kieselgur
Chinois 硅藻土
Arabe دياتومايت
Portugais diatomita
Russe диатомовый пелит
Japonais 珪藻土
Basque diatomite
Corse diatomite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.