Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diavola »
Diavola
[djavɔla]
Définitions de « diavola »
Diavola - Nom commun
-
Pizza garnie de mozzarella, de tomate et de salami piquant.
La diavola, un mariage savoureux entre la mozzarella fondante, la tomate acidulée et le salami piquant, incarne le parfait équilibre des saveurs.
— (Citation fictive)
Étymologie de « diavola »
De l’italien diavola, féminin de diavolo.Usage du mot « diavola »
Évolution historique de l’usage du mot « diavola » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « diavola » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « diavola »
-
Quatre fromages, diavola, sicilienne… La pizzaiolo garnit sa pâte maison, « qui lève longtemps » de produits italiens comme la mozzarella fior di latte et différentes charcuteries : spianata ou salami piquant, pancetta ou lard, speck, saucisson italien… Même les vins, le prosecco, la bière et la limonade sont italiens. Pour le dessert, en plus des tiramisus, panna cotta et tartes au citron maison, elle s’est laissée aller à la créativité avec une pizza à la compotée de pommes flambées au calvados.
actu.fr — À Conteville, mère et fils servent des pizzas romaines dans un nouveau restaurant | L'Éveil de Pont-Audemer -
Emilien Viennet le chef pizzaiolo cuisine avec nous une Diavola, un régal à base de saucisson piquant !
France Bleu — Le meilleur pizzaiolo de Besançon s'appelle Emilien Viennet et on est raide dingue de son restaurant Ami ! -
Au four, Pietro Portalupi, aussi napolitain que ses pizzas, confectionne des pizzas napolitaines « contemporaines » dont la pâte fermente entre 24 et 36 heures. Et le résultat est parfait : une pâte croustillante au centre, des bords gonflés et des garnitures bien senties. On a goûté une Diavola à la spianata piccante, une autre à la saucisse et friarielli (brocoli-rave) et une très bonne Margherita à huit euros. Le tout arrosé d’un verre de vin nature (70 % de la carte est en biodynamie) sélectionné par Arthur Verdiel, le chef d’orchestre de la pizzeria.
Tribune de Lyon — Lyon 2e. La pizzeria Vico Pizzzza met la napolitaine à l'honneur - Tribune de Lyon -
Tu parles Charles ! T’auras une Margherita, une Diavola, une Genovese comme ailleurs. Enfin pas tout à fait…
Le meilleur chef au monde fait de la pizza à Strasbourg