La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dibble »

Dibble

Définitions de « dibble »

Dibble - Nom commun

  • Outil de jardinage utilisé pour perforer le sol à intervalles réguliers afin de planter des tubercules et semer diverses graines.

    Un dibble n’est pas un plantoir : dibbler n’est pas planter ; le dibble sert à régulariser les plantations de tubercules et les semailles de diverses graines; il peut être employé dans la grande culture aussi bien que dans la petite.
    — A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs

Étymologie de « dibble »

Du moyen anglais dibbel, probablement dérivé du moyen néerlandais dibbel (instrument de plantation).

Usage du mot « dibble »

Évolution historique de l’usage du mot « dibble » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dibble » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dibble »

  • Depuis plusieurs saisons, James Harden ferait passer l'art du dibble croisé pour un geste ordinaire. L'ancien sixième homme du Thunder devenu superstar aux Rockets est d'une facilité déconcertante balle en mains. L'homme à la barbe est cette saison le deuxième meilleur marqueur de la NBA derrière un autre fieffé "crosseur", Russell Westbrook.
    L'Équipe — Le Top 5 des briseurs de chevilles - Basket - NBA - L'Équipe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.