La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dibromochloropropane »

Dibromochloropropane

[dibrɔmɔklɔrɔprɔpan]
Ecouter

Définitions de « dibromochloropropane »

Dibromochloropropane - Nom commun

  • (Agriculture) Substance phytosanitaire, de formule chimique C3H5Br2Cl, utilisée comme nématicide pour le traitement des sols.

    La Dow Chemical Company a été la première à mettre au point cet insecticide dont la matière active est le dibromochloropropane (DBCP).
    — Fabrice Nicolino, François Veillerette

Usage du mot « dibromochloropropane »

Évolution historique de l’usage du mot « dibromochloropropane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dibromochloropropane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dibromochloropropane »

  • Le dibromochloropropane, jadis héraut de la lutte contre les nématodes, est désormais le paria des substances phytosanitaires, symbole d'une époque où l'on traitait la terre comme une ennemie et non comme une alliée.
    Tristan Fauconnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence des vignobles, le dibromochloropropane a murmuré des promesses de récoltes abondantes, ignorant les murmures étouffés de la terre elle-même, fatiguée et empoisonnée.
    Émilie Girardeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Peu importe le nom barbare du dibromochloropropane ou sa formule chimique C3H5Br2Cl, ce qui compte c'est son héritage: un sol appauvri et une faune en péril, le témoignage silencieux de nos erreurs passées.
    Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.