La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dichlore »

Dichlore

[diklɔr]
Ecouter

Définitions de « dichlore »

Dichlore - Nom commun

  • (Chimie) Dichlore, Cl2 : Gaz de couleur verdâtre, toxique et oxydant puissant, présent naturellement à l'état gazeux sous conditions normales de température et de pression.

    Le dichlore est un oxydant puissant, qui oxyde tous les métaux, y compris l’or et le platine.
    — Elisabeth Bardez, Mini Manuel de Chimie générale: Chimie des Solutions

Étymologie de « dichlore »

(1815) Du grec ancien χλωρός, khlôros (« vert, d’un jaune verdâtre »).

Usage du mot « dichlore »

Évolution historique de l’usage du mot « dichlore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dichlore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dichlore »

  • Le dichlore est couramment utilisé dans le traitement de l’eau des piscines en raison de ses propriétés puissantes. En tant qu’agent oxydant, il détruit les bactéries, virus et champignons, garantissant ainsi la sécurité de l’eau pour les baigneurs. Sa capacité à agir en tant que désinfectant et algicide contribue également à maintenir la clarté de l’eau en éliminant les algues.
    ConsoGlobe — L'allergie au chlore : comment la reconnaître et la traiter ?
  • Lorsque l’eau de Javel est mélangée à un acide (comme du vinaigre ou des produits chimiques trouvés dans certains nettoyants pour vitres, drains et cuvettes de toilettes), du chlore gazeux est produit. L’exposition au chlore provoque habituellement une irritation des yeux, de la gorge et du nez, entraînant une toux et des problèmes respiratoires. D’ailleurs, il faut savoir qu’en raison de sa toxicité, le dichlore a été l’un des premiers gaz de combat employés lors de la Première Guerre mondiale.
    Trust My Science — Deux produits de nettoyage quotidiens ont engendré des émanations toxiques dans un restaurant, tuant un employé
  • Les pompiers ont été alertés peu après 8h ce mercredi. Un homme de 67 ans venait de mélanger de l'eau de javel à de l'acide chlorhydrique dans le local technique de sa piscine, au sous-sol de son domicile à Waltenheim-sur-Zorn, près de Brumath. L'association des deux produits a entraîné un dégagement de vapeurs irritantes de dichlore dans l'habitation.
    Waltenheim-sur-Zorn. Il mélange de l'eau de javel à de l'acide chlorhydrique: un couple incommodé
  • Du dichlore, un gaz toxique à l'odeur suffocante et désagréable, s'est échappé du site industriel de l'entreprise chimique Ogema à Overpelt (Limbourg). Les riverains ne courent cependant aucun risque, selon les autorités. Une légère odeur était toutefois présente dans les alentours. L'entreprise, qui s'appelait auparavant Ceepal, distribue des produits chimiques et d'entretien.
    RTBF — Overpelt: du dichlore s'échappe lors d'un incident dans une entreprise chimique - rtbf.be
  • Les suffocants sont des armes chimiques généralement sous forme de gaz. Un des suffocant les plus utilisés pendant la Première Guerre mondiale est le Dichlore. Il se présente sous la forme d’un gaz jaune-vert qui sent très mauvais. Il a pour effet de réagir avec l’eau présente dans les muqueuses et par réaction chimique de créer des acides qui vont attaquer les tissus. Lors de son utilisation durant la Première Guerre mondiale, il a fait 5000 morts et 15000 blessés, qui ont eu des séquelles à vie. 
    Les armes chimiques en 14-18 | ECHOSCIENCES - Grenoble

Traductions du mot « dichlore »

Langue Traduction
Anglais dichlor
Espagnol dicloro
Italien dicloro
Allemand dichlor
Chinois 二氯
Arabe ثنائي الكلور
Portugais dicloro
Russe дихлор
Japonais ジクロル
Basque dikloroa
Corse dicloru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.