La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dichlorvos »

Dichlorvos

[diklɔrvɔ]
Ecouter

Définitions de « dichlorvos »

Dichlorvos - Nom commun

  • Substance phytosanitaire de formule chimique C4H7Cl2O4P, utilisée comme insecticide par contact et inhalation pour lutter contre divers insectes, notamment les pucerons des cultures légumières et certaines tordeuses.

    Le dichlorvos, mieux connu sous les noms de commerce DDVP et vapona, est beaucoup plus toxique pour les mammifères que la plupart des insecticides appliqués dans les stocks.
    — Inge de Groot, Agrodoc 18 - Protection des céréales et des légumineuses stockées

Usage du mot « dichlorvos »

Évolution historique de l’usage du mot « dichlorvos » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dichlorvos » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dichlorvos »

  • Le nombre d'intoxications liés au dichlorvos augmente en France, alerte ce mardi l'Agence nationale de la sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses). Entre janvier 2018 et juin 2023, les Centres antipoison ont recensé 170 événéments en lien avec le produit, et 206 personnes y ont été exposées. Le nombre de cas recensés est même en augmentation ces derniers temps : 104 cas ont été déclarés entre janvier 2022 et juin 2023. Cet insecticide, toxique, est pourtant interdit en France depuis 2013.
    Consommation. Sniper : alerte sur un insecticide interdit en France, mais néanmoins utilisé
  • Mortel par inhalation, le dichlorvos est nocif par contact avec la peau et par ingestion. Il peut provoquer des allergies cutanées, des symptômes respiratoires, de l’asthme, des troubles oculaires et neurologiques graves. En matière d’environnement, il est très toxique pour les organismes aquatiques.
    Punaises de lit - Un insecticide interdit provoque des intoxications - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Le dichlorvos est hautement toxique et son exposition peut entraîner de graves symptômes d'intoxication. Les effets immédiats incluent des maux de tête, des vertiges, des nausées, des vomissements, et dans les cas les plus graves, des convulsions et une détresse respiratoire. L'exposition prolongée peut causer des dommages neurologiques sévères et irréversibles. Malgré ces risques bien documentés, des cas d'intoxication continuent de survenir, souvent en raison de la méconnaissance de la dangerosité du produit ou de la recherche désespérée de solutions contre les infestations de nuisibles.
    La Semaine des Pyrénées : toute l’actu locale — Occitanie - Punaises, cafards : alerte aux intoxications à l’insecticide interdit
  • Interdit depuis 2013 dans les insecticides à usage ménager, le dichlorvos peut toujours s'acheter - notamment sous la dénomination Sniper 1000 EC DDVP® - via des "circuits illégaux" comme sur des marchés et dans des bazars, en particulier dans le nord de Paris et en Seine-Saint-Denis et, "dans une moindre mesure", sur des plateformes de commerce électronique. Il peut aussi être rapporté de l'étranger (hors UE) ou donné par un tiers.
    Europe 1 — Punaises de lit, cafards : alerte sur les dangers d'un insecticide interdit mais encore utilisé en France
  • Interdit depuis 2013 dans les insecticides à usage ménager, le dichlorvos peut toujours s’acheter - notamment sous la dénomination Sniper 1000 EC DDVP - via des « circuits illégaux » comme sur des marchés et dans des bazars, en particulier dans le nord de Paris et en Seine-Saint-Denis et, « dans une moindre mesure », sur des plateformes de commerce électronique. Il peut aussi être rapporté de l’étranger (hors UE) ou donné par un tiers.
    Le HuffPost — Le Sniper, un insecticide utilisé contre les punaises de lit et les cafards, dans le viseur des autorités sanitaires
  • Sur les 408 cas enregistrés par les centres Antipoison entre 2012 et 2016, les substances le plus souvent incriminées étaient le dichlorvos, le paraquat et l’aldicarbe. « La provenance des produits avait pu être obtenue pour 60 cas (14,7 %) », précise l’Anses. Pour la moitié d’entre eux, le produit en cause avait été importé illégalement. Dans l’autre moitié des cas, il s’agissait d’anciens produits stockés à la maison. Le dichlorvos, par exemple, entrait dans la composition de certains insecticides à usage ménager avant son interdiction, en 2013. 
    60 Millions de Consommateurs — Raticides et insecticides : gare aux produits interdits | 60 Millions de Consommateurs

Traductions du mot « dichlorvos »

Langue Traduction
Anglais dichlorvos
Espagnol diclorvos
Italien diclorvos
Allemand dichlorvos
Chinois 敌敌畏
Arabe ديكلوروفوس
Portugais diclorvos
Russe дихлофос
Japonais ジクロルボス
Basque diklorboak
Corse dichlorvos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.