Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dicofol »
Dicofol
[dikɔfɔl]
Définitions de « dicofol »
Dicofol - Nom commun
-
Substance phytosanitaire utilisée en agriculture et viticulture, de formule chimique C14H9Cl5O, employée comme acaricide spécifique.
Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991), tandis que le méthoxychlor provoque des altérations de l'anatomie ovarienne du type de celles produites par les œstrogènes (Martinez et al, 1991).
— Michel Bounias Traité de toxicologie générale: du niveau moléculaire à l'échelle planétaire, page 412
Usage du mot « dicofol »
Évolution historique de l’usage du mot « dicofol » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dicofol » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dicofol »
-
Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991), tandis que le méthoxychlor provoque des altérations de l’anatomie ovarienne du type de celles produites par les estrogènes (Martinez et al., 1991).
Michel Bounias — Traité de toxicologie générale : du niveau moléculaire à l’échelle planétaire -
Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, […], tandis que le méthoxychlor provoque des altérations de l'anatomie ovarienne du type de celles produites par les œstrogènes (Martinez et al, 1991).
Michel Bounias Traité de toxicologie générale: du niveau moléculaire à l'échelle planétaire — page 412 -
Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991).
Michel Bounias Traité de toxicologie générale: du niveau moléculaire à l'échelle planétaire — page 412