La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « didgeridoo »

Didgeridoo

Définitions de « didgeridoo »

Didgeridoo - Nom commun

  • (Musique) Instrument à vent traditionnel des Aborigènes du nord de l'Australie, composé d'une bûche creuse produisant un son grave. L'embouchure est généralement formée de cire d'abeille ou d'argile.

    Le didgeridoo, cet énigmatique instrument à vent des Aborigènes d'Australie, allie la rudesse de la bûche creusée à l'harmonie d'un son profondément grave, essentiel à la richesse de la culture musicale autochtone.
    (Citation fictive)

Étymologie de « didgeridoo »

De l'anglais didgeridoo.

Usage du mot « didgeridoo »

Évolution historique de l’usage du mot « didgeridoo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « didgeridoo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « didgeridoo »

  • Dans les concerts, l’artiste utilise en même temps la bouche, les mains et les pieds. Orchestre à lui seul, il joue du didgeridoo avec la bouche ; du handpan, de la cymbale et de la darbouka avec les mains ; enfin, du cajon et du sizzle board avec les pieds. C’est tout simplement époustouflant. Le public est conquis, captivé. Les enfants adorent.
    DHnet — Gérard Spencer, le musicien belge entre darbouka, didgeridoo, handpan, cajon et sizzle board: "Je vis une vie fantastique, celle que j'ai choisie" - La DH/Les Sports+
  • Ce festival est axé sur la découverte et démocratisation du didgeridoo (mais pas que), concerts, ateliers et transmission des artistes aux festivaliers. En effet NomaDidge est le fruit de l'union des joueurs professionnels et l'envie de créer un nouvel événement dynamique dédié à cet instrument.
    La Commère 43 — NomaDidge, un festival dédié au didgeridoo cet été à Félines - La Commère 43
  • Les didgeridoo d’origine sont issus de troncs d’eucalyptus creusés naturellement par les termites.
    Jazz In Lyon — Racines australiennes et afro-américaines mêlées : plus que trois jours pour ouïr le peu commun « Didgeridoo Jazz Project » à Parfum de Jazz > Jazz In Lyon
  • Avec la médiathèque départementale, l'association 1000 et 1 liens a proposé une découverte du didgeridoo à la bibliothèque des Vastres.
    La Commère 43 — Les Vastres : une découverte appréciée du didgeridoo - La Commère 43
  • Quand nous le rencontrons, Gérard Spencer nous sort un didgeridoo, une sorte de trompe, lointain cousin du tongqin tibétain. Le didgeridoo est joué depuis la nuit des temps, peut-être l’âge de la pierre, par les Aborigènes du Nord de l’Australie. Pour Gérard, le handpan et le didgeridoo s’accordent parfaitement. Le premier, dit-il, a une sonorité céleste tandis que “l’autre, par ses basses retentissantes et ce son monocorde très spécial qu’on appelle le bourdon, est bien ancré. Jouer des deux, c’est avoir la tête dans les étoiles et les pieds bien fermes sur la terre.”
    DHnet — Gérard Spencer, le musicien belge entre darbouka, didgeridoo, handpan, cajon et sizzle board: "Je vis une vie fantastique, celle que j'ai choisie" - La DH/Les Sports+
  • Le café associatif La Vie d’ange, situé aux Versannes sur la commune de La Douze, propose une soirée autour du didgeridoo avec l’association Takasoufler, ce samedi 13 août à partir de 19 heures. Sur scène, le duo AZ, formé des musiciens Adèle et Zalem, qui jouent de cet instrument depuis vingt ans.
    SudOuest.fr — La Douze : le didgeridoo va faire vibrer Les Versannes
  • Le café associatif La Vie d’Ange, propose sa troisième soirée autour du didgeridoo, en partenariat avec l’association Takasoufler. Il accueillera samedi 14 août deux groupes qui utilisent l’instrument traditionnel des aborigènes australiens, pour une ambiance tribale et musicale.
    actu.fr — Dordogne. Au son du didgeridoo le temps d'un concert aux Versannes | Réussir le Périgord
  • Il existe plus de 200 communautés aborigènes distinctes avec leurs propres dialectes et coutumes. Ainsi, les Aborigènes ne chassent pas tous avec des boomerangs ou ne jouent pas tous du didgeridoo ou ne vendent pas tous des peintures à points!
    Emblèmes de la culture aborigènes : Le didgeridoo | lepetitjournal.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.