La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diémiste »

Diémiste

Définitions de « diémiste »

Définition - La langue française

Le terme « diémiste » fait référence à un courant politique et idéologique qui s'est développé au Viêt-nam, principalement dans la partie sud du pays. Il tire son origine de Ngô Dinh Diêm, personnalité politique vietnamienne ayant exercé le pouvoir en tant que Premier ministre puis Président de la République du Viêt-nam du Sud entre 1955 et 1963.

Les diémistes soutenaient la politique autoritaire et anticommuniste de Ngô Dinh Diêm, qui visait à renforcer l'indépendance du Viêt-nam du Sud face au Viêt-nam du Nord, dirigé par les communistes. Les partisans de ce mouvement étaient généralement issus des classes dirigeantes et conservatrices du pays, ainsi que des minorités religieuses comme les catholiques.

Le régime diémiste a pris fin avec l'assassinat de Ngô Dinh Diêm lors d'un coup d'État militaire en novembre 1963. Néanmoins, certains aspects de sa politique ont perduré jusqu'à la réunification du Viêt-nam en 1975.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « diémiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diémiste diemist

Fréquence d'apparition du mot « diémiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « diémiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diémiste »

  • L'histoire retiendra que les diémistes n'ont pas su transformer la situation politique du Viêt-nam du Sud en une démocratie durable et stable, malgré leurs ambitions initiales.
    Lucas Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les diémistes étaient à l'époque considérés par certains comme les garants de la stabilité du Viêt-nam du Sud, mais ils ont finalement contribué à son déclin.
    Jean-Marc Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face aux nombreuses controverses et répressions orchestrées par Ngô Dinh Diêm, le soutien des diémistes s'est peu à peu affaibli jusqu'à sa chute en 1963.
    Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « diémiste »

Langue Traduction
Anglais diemist
Espagnol diemista
Italien diemist
Allemand diemist
Chinois 主义者
Arabe ديميست
Portugais diemista
Russe diemist
Japonais ダイエミスト
Basque diemist
Corse diemistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot diémiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot diémiste au scrabble : 10 points

Diémiste

Retour au sommaire ➦