La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diencéphale »

Diencéphale

[djɛ̃sefal]
Ecouter

Définitions de « diencéphale »

Diencéphale - Nom commun

  • (Anatomie) Région du cerveau des vertébrés, composée de substance grise et située au centre et à la base de l'encéphale, faisant partie intégrante du tronc cérébral.

    Le diencéphale précède dans la série animale le développement du cortex, dont l’expansion le fait peu à peu passer au second plan.
    — Georges Gusdorf, La découverte de soi

Étymologie de « diencéphale »

Mot composé de di- et de encéphale.

Usage du mot « diencéphale »

Évolution historique de l’usage du mot « diencéphale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diencéphale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diencéphale »

  • Cette étude de l'Université de l'Iowa identifie 2 zones différentes du cerveau associées à la peur liée à une menace externe ou interne. La recherche publiée dans l’édition du 3 février de la revue Nature Neuroscience montre que l'amygdale n'est pas le seul gardien de la peur dans le cerveau humain. D’autres régions, comme le tronc cérébral, le diencéphale, ou encore le cortex insulaire sont à l’origine de signaux internes de danger et de panique lorsque la survie est menacée.
    santé log — NEURO: Un cerveau qui ne connait pas la peur | santé log
  • L'épiphyse (ou glande pinéale) est une petite glande qui contient des photorécepteurs chez les poissons, les batraciens. L'organe pinéal et l'organe parapinéal sont deux diverticules du diencéphale de certains vertébrés (poissons et lamproies). L'épiphyse et l'organe parapinéal jouent des rôles dans l'orientation et l'horloge biologique des animaux.
    Futura — Un lézard à quatre yeux vieux de 49 millions d'années
  • Le diencéphale est composé du thalamus, du sous-thalamus, de l'hypothalamus, du métathalamus, de la capsule interne, des noyaux gris centraux et de l'épithalamus. Il est localisé au-dessus du tronc cérébral, entre les deux hémisphères du cerveau, qui s'y attachent de chaque côté. Les substances grises du diencéphale récoltent et transmettent les informations sensorielles, organiques et hormonales au cerveau, qui les exploite pour réagir en conséquence.
    C'est quoi le diencéphale ?

Traductions du mot « diencéphale »

Langue Traduction
Anglais diencephalon
Espagnol diencéfalo
Italien diencefalo
Allemand zwischenhirn
Chinois 间脑
Arabe الدماغ البيني
Portugais diencéfalo
Russe промежуточный мозг
Japonais 間脳
Basque diencephalon
Corse diencefalone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.