La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dieppois »

Dieppois

[diɛpwa]
Ecouter

Définitions de « dieppois »

Dieppois - Adjectif

  • De ou relatif à Dieppe, ville de la Seine-Maritime en Normandie, France.

    Leur aisance à propos de tout me glace, criticaillent la prof, et ridiculisent une boursière de la campagne dieppoise qui a gardé des mots normands.
    — Annie Ernaux, La femme gelée

Étymologie de « dieppois »

Voir Dieppois.

Usage du mot « dieppois »

Évolution historique de l’usage du mot « dieppois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dieppois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dieppois »

  • Quant à la question de savoir pourquoi il a décidé d’étendre son initiative à la France entière et pas seulement à la Seine-Maritime, ou même à la région dieppoise, la réponse est simple :
    « La Tournée des Producteurs », une plateforme dieppoise qui simplifie la vente directe | Les Informations Dieppoises
  • Thomas Barbier a été sacré champion de France des poids super-coqs en battant aux points, par décision partagée (97-93 deux fois et 93-97) le Dieppois Anthony Buquet (15-10-2, 7 KO).   
    France 3 Normandie — Boxe : Thomas Barbier sacré champion de France des poids super-coqs dans l'Orne
  • Les policiers maîtrisent le Dieppois et repoussent la Dieppoise de 36 ans qui quitte les lieux. L’homme est placé en garde à vue, il refuse de se soumettre à l’éthylotest.
    actu.fr — A Dieppe, le couple se rebelle et insulte les policiers | Les Informations Dieppoises
  • Les championnats de Normandie de cross ont encore souri au Stade dieppois qui a décroché des podiums et des qualifications nationales.
    actu.fr — Le Stade dieppois encore en réussite aux championnats de Normandie de cross | Les Informations Dieppoises
  • « Si on l’aime tant ce pont, ce n’est pas seulement pour sa valeur historique », analyse un marchand d’art dieppois venu en curieux. « C’est qu’on a l’impression qu’il a toujours été là et qu’il évoque nos souvenirs, notre jeunesse, comme un fidèle compagnon présent en arrière-plan ».
    leparisien.fr — « Il paraît presque léger alors que c’est un sacré morceau » : l’au revoir des Dieppois au pont Colbert - Le Parisien
  • Malgré ces défis, la confiance des dirigeants dieppois augmente pour le second semestre 2023, avec 66 % d'entre eux se déclarant confiants, par rapport à 52 % au semestre précédent. Les freins au développement des entreprises montrent des signes de régression, bien que la hausse des prix des matières premières et de l'énergie reste une préoccupation majeure.
    Dans le pays dieppois, un ralentissement économique mais la confiance des dirigeants progresse selon la CCI | La Gazette Normandie
  • Le tribunal décide de donner une chance au jeune dieppois en le condamnant à 140 heures de travail d’intérêt général à exécuter dans un délai de 18 mois. Si ce n’est pas respecté, il sera condamné à trois mois d’emprisonnement.
    actu.fr — Un Dieppois condamné pour avoir revu son ex et acheté du cannabis | Les Informations Dieppoises
  • Après des débuts plutôt réussis lors de l'open d'Elbeuf, la section apnée du club des sports sous-marins dieppois a confirmé lors du championnat interdépartemental à Pont-Audemer.
    actu.fr — Le club de plongée de Dieppe encore en compétition | Les Informations Dieppoises

Traductions du mot « dieppois »

Langue Traduction
Anglais dieppois
Espagnol dieppois
Italien dieppois
Allemand dieppois
Chinois dippois
Arabe دييبوا
Portugais dieppois
Russe dieppois
Japonais ディエポワ
Basque dieppois
Corse dieppois
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.